L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

jeudi 25 août 2016

Auditor Auditrix: apprendre à comprendre les textes entendus au CP

Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, Julie, Delphine et moi, il y a quelques temps.

Visuel Auditor Auditrix.pngDes sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : 
Auditor Auditrix
une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.

 À l’origine de cette idée, plusieurs choses :

  • La recherche Lire Écrire CP, les nouveaux programmes et les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée. 
  • Le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines. 
  • La conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement. 
  • L’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP. Car pour ma part, j'avais déjà anticipé avec mon “Mini-Lectorino” pour les CE1. 
  • Notre rôle de maitre supplémentaire (PMQC), qui permet un travail avec tous les niveaux, et une prise de conscience des liens et des creux qui peuvent exister dans l’enseignement entre ces niveaux.  

Les objectifs de notre méthode :
  • Faire apprendre des stratégies efficaces
  • Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
  • Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture
Pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent.


Conceptions didactiques:
  • Enseigner toutes les compétences constitutives du processus de compréhension, dansun contexte narratif (complexité textuelle).
  • Proposer un enseignement régulier, systématique, structuré et organisé des différentes habiletés requises pour comprendre.
  • Permettre à tous les élèves de comprendre le texte
→ Étude du texte, pas à pas : traitement en profondeur des informations (mots, expressions, phrases, texte, illustrations, connaissances du monde…).
→ Rappels et reformulations : intégration sémantique, cohérence textuelle, mémorisation.


Vous pourrez en lire plus dans notre “Introduction” que vous pouvez retrouver ICI. Attention, nous sommes bavardes! ;)
Visuel Auditor Auditrix.png

Voici maintenant les stratégies pour un affichage collectif (CLIC pour télécharger):
Visuel Auditor Auditrix stratégies.png

Un exemple 'en vrai':

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruU29OMDJ1c3BOWjQ


Enfin, pour vraiment rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à vous rendre sur nos blogs respectifs afin de découvrir les trois modules que nous vous avons concoctés.


Module 1: Les représentations mentales chez moi!

Visuel Auditor Auditrix Module 1.png




Module 2: Les personnages chez Delfynus

Visuel Auditor Auditrix Module 2.png


Module 3: Comprendre les émotions des personnages chez PtiteJulie

Visuel Auditor Auditrix Module 3.png


Enfin, Julie vous propose également un article détaillé sur la compréhension des textes au CP. C'est passionnant, courez-y!!! C'est ICI!
Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus 



33 commentaires:

  1. Je suis ici aussi! Ravie de ce travail commun Mlle Teacher.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà lu le travail de Ptite Julie sur la lecture, le doc est téléchargé, je m'en vais de se pas le lire!!
    Merci à vous les filles et bravo :)

    RépondreSupprimer
  3. Je remets ici mon commentaire de chez Delfynus car toutes trois vous avez autant le mérite de mes remerciements !!!

    Oh làlà ! Je ne me lasse pas de fouiner dans vos blogs à toutes les trois ! Je suis PMQC et tous vos articles répondent à mes questions ou bien font échos à toutes mes interrogations, mes réflexions, mes recherches.
    Je m'émerveille chaque fois ! Encore aujourd'hui avec ce travail de fou ! Merci Merci Merci !

    Je ne sais pas si je pourrais mettre en oeuvre dans mon école, mais en tout cas, ça donne matière à réflexion ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon tour de remettre ici aussi mon commentaire publié chez Delfynus :
      Tout à fait d'accord !
      Bravo les filles!!
      Pour ma première année en tant que M+ je ne pouvais pas rêver mieux pour m'accompagner :))
      Comme Louvenya je ne sais pas si je pourrais mettre en place ce projet dans mon école mais si c'est le cas vous pourrez compter sur moi et mes collègues pour vous faire un retour d'expérience ;)
      Merci encore de partager votre travail...

      Supprimer
    2. Mais quel travail de fou ! Bravo les filles !

      Supprimer
    3. Je me réjouis d'avance à l'idée d'utiliser ce magnifique travail de compréhension.
      Merci infiniment!
      Castine

      Supprimer
  4. Blague à part, c'était un bonheur de bosser avec vous deux. Un énormeeee merci !

    RépondreSupprimer
  5. Wow quel boulot !!! Bravo à toutes les 3 !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je copie mon commentaire déposé chez PtiteJulie, encore bravo !

    Quel travail ! Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies.

    Je vous ferai un petit retour après l'avoir testé en classe. En tout cas, un ENORME merci !

    RépondreSupprimer
  7. J'allais mettre le même commentaire qu'Eramü....donc rien à rajouter si ce n'est MERCIIIIIIIIIIII;;;
    Bien sûr, je vous ferai des retours!!!

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci à vous trois pour ce travail que vous partagez !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour cet énorme travail sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je vais l'étudier de plus près et voir comment l'aborder à la rentrée. Merci pour les recherches et le partage.

    RépondreSupprimer
  10. un grand merci à vous !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou
    Bravo pour ce superbe et énorme travail
    Bon dimanche et bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  12. je suis accro à votre travail. En tant que M+ j'ai déja expérimenté Mini lectorino en CE1, mes collègues sont ravies! et voilà maintenant un module pour le CP...le REVE!!!merci, encore et encore
    christelle

    RépondreSupprimer
  13. Quel fantastique travail !
    J'ai hâte de l'expérimenter avec mes élèves.
    Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  14. Première séance aujourd'hui dans ma classe de CP.Et bien quelle étonnement pour moi ! Seuls 3 élèves sur les 22 présents pouvaient raconter l'histoire après une première écoute en nommant les personnages. C'est dire que votre méthode arrive à point !!! Ils ont tous été très intéressés de découvrir qu'on pouvait "se faire un film dans la tête" (quand je pense que je croyais ça naturel !)Ils m'ont demandé une seconde lecture, ce que j'ai fait, et tout le monde ou presque a pu identifier les personnages . 1 élève a même découvert l'étourderie de Ouaf, il est venu me le dire à l'oreille !!!
    Les séances suivantes seront très utiles pour fixer cette stratégie mais déjà lors de la séance "o" j'ai pu constater une écoute différente. Alors juste un mot : Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énooooorme merci pour ton commentaire! Merci pour ton retour c'est super d'en avoir!

      Supprimer
  15. Quand tu auras 5 minutes, va faire une petit tour chez moi...

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce travail. J'ai testé les premières séances ce matin et ce fut un succès. Ils ont bien compris la démarche et je pense qu'ils vont pouvoir progresser. Merci encore

    RépondreSupprimer
  17. Un travail de très grande qualité !PMC depuis la rentrée j'ai hâte de le mettre en place dans mon école

    RépondreSupprimer
  18. Waououh quel boulot !!! J'étais déjà fan du Mini Lectorino Lectorinette, mais là c'est top avec mon CP/CE1 !!! Merci et bravo !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je découvre votre travail, vraiment tres intéressant !
    Petite question si j'ai envie de commencer avec mes CP en janvier par quel module dois je commencer?
    Jai deja étudier des albums lus par moi avec un léger travail de compréhension mais j'aimerais aller plus loin.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par le module 1! Notre méthode suit une progression... ;)

      Supprimer
  20. Bravo pour ce travail remarquable !!
    J'ai commencé avec ma classe de CP. J'ai partagé ma classe en 3 groupes et je travaille sur les textes 3 fois par semaine avec des groupes de 8-9 élèves pendant que les autres sont en autonomie. En fait, je mélange Auditor-Auditrix et le protocole ROLL de Bentolila.
    On a lu Le lièvre et la tortue et les 3 eptits cochons. J'ai voulu prolongé le travail sur les 3 petits cochons en arts visuels et en enregistrant les élèves qui racontent.
    Voici le résultat :

    https://www.youtube.com/watch?v=Dxpkva7lSKA&t=2s

    J'ai utilisé 2 logiciels : Audacity pour monter le son , c'est à dire enlever les blancs,les toux et mes commentaires, et le logiciel Kdenlive pour mettre les images sur le texte. Le résultat est plutôt satisfaisant, je compte recommencer avec d'autres contes (mais pas tous !!).
    Merci encore pour tous ces partages !
    Nathalie à Marseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Merci beaucoup du partage! Le rendu est superbe, bravo!

      Supprimer
  21. Avec mes collègues de CP et la M+ de notre école, nous avons testé et sommes ravies du premier module, que nous avons suivi presque à la lettre !
    C'était une idée excellente et des outils très adaptés, bravo !
    Seuls changement dans notre pratique, pour certaines séances nous avons demandé aux élèves de dessiner sur leur ardoise ce qu'ils avaient repéré (personnages, objets ou lieu selon la séance) et nous validions ensuite avec les affiches collectives.

    RépondreSupprimer
  22. Mes collègues de CP ont testé en cours d'année et sont ravis. C'est pourquoi nous réitérons dès septembre avec les prémices d'un CP à 12 le matin.
    Merci pour ce formidable outil, ce travail d'équipe et bien sur ce partage

    RépondreSupprimer
  23. Quel bel exemple de travail en équipe et quel bel outil! Un grand merci!

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)