L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

lundi 9 novembre 2015

Stratégies de compréhension de lecture: des modules à la manière de Lectorino&Lectorinette pour les CE1!




C'est un gros gros projet que je vous présente ici.

L'année dernière, lors d'un MACLE CE2, j'ai découvert l'excellent Lectorino&Lectorinette, de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. J'ai adoré cette méthode, et j'ai continué à l'utiliser bien après le MACLE.

Cette année, je dois m'occuper de la lecture compréhension avec deux groupes de CE1. Problème: je ne peux pas utiliser Lectorino&Lectorinette, car sinon je coupe l'herbe sous le pied de mes collègues de CE2 pour l'année prochaine.
La mort dans l'âme, je me fais une raison... Mais pas bien longtemps! Je veux mon Lectorino, je l'aurai!
Qu'à cela ne tienne, j'ai entrepris de me créer un "Mini Lectorino" pour mes CE1. Cela représente des heures de boulot, mais j'ai A-DO-RE! C'est très intéressant à construire!

Je partage donc aujourd'hui avec vous ce projet.
Vous retrouverez ici l'introduction du dossier enseignant, les affiches des stratégies, et les documents élèves à photocopier, pour chaque module.

Je vous invite avant toute chose, si vous ne connaissez pas déjà, à lire la préface de Lectorino&Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, extrêmement intéressante et éclairante sur la démarche. Elle est téléchargeable gratuitement ICI (sous le nom de Sommaire et Présentation).

Le dossier enseignant

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruTnptNzJKWWdQaTQ


Les affiches des stratégies
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruWGF1TE4zem05ZzA 

La page de garde pour les élèves et le support pour coller les stratégies au fur et à mesure

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruUEtWU1k2R2R2SWM




Le module 1: Ma maitresse est une ogresse
http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture.html
Les stratégies de compréhension travaillées:

  • Je cherche ce que ressentent les personnages.
  • J’essaie de comprendre les réactions des personnages.
  • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
  • Je fais des pauses et j’essaie d’imaginer la suite de l’histoire.
 OU Le module 1 bis: Surtout, n'ouvre pas la porte! (exactement même stratégies travaillées que module 1):
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/strategies-de-comprehension-de-lecture.html




Le module 2: Le mystère Ferdinand

http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_8.html
Les stratégies de compréhension travaillées:
  • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
  • J’essaie de deviner ce que l’auteur ne me dit pas, en cherchant des indices dans le texte. 
  • Je n’oublie pas de « lire » les illustrations, il y a aussi des indices importants. 
  • Parfois, la fin de l’histoire est surprenante. Il faut alors refaire le film de l’histoire dans sa tête.
L'évaluation suite aux modules 1 et 2: ICI

Le module 3: Le déjeuner des loups

http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2016/04/strategies-de-comprehension-de-lecture.html

Les stratégies de compréhension travaillées:
  • Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales).
  • J’essaie de deviner ce que l’auteur ne me dit pas, en cherchant des indices dans le texte. 
  • Je n’oublie pas de « lire » les illustrations, il y a aussi des indices importants. 
  • Parfois, la fin de l’histoire est surprenante. Il faut alors refaire le film de l’histoire dans sa tête.
  • Quand le personnages n'est pas nommé, je vérifie que j'ai bien compris de qui il s'agit.
  • Dans les dialogues, je vérifie que j'ai bien compris qui parle.

NOUVEAU:

Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par ICI!

http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/08/observerevaluer-les-eleves-loral-avec.html




98 commentaires:

  1. C'est un sacré projet, très ambitieux! Mais quel élan pour les collègues!
    Je suis très intéressée par ton adaptation, moi qui me suis lancée dans DECLIC depuis la rentrée.
    La démarche est identique (cibler les stratégies) et je trouve les progrès des élèves remarquables dans ma classe en 1 période! Bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  2. Super passionnant !
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. super j'ai le même problème enfin presque un cours à multi -niveaux.
    je vais regarder de plus près ce travail , merci mais vraiment un immense merci.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe travail. J'ai Lectorino-Lectorinette dans ma classe mais je le trouve un peu compliqué pour des CE1 (surtout quand on a un double niveau) Merci beaucoup pour cette adaptation, je vais regarder cela de plus près.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour le partage de ce dossier et ce travail colossal!
    Merci pour le temps que tu as mis à rétablir des liens.
    J'ai tout téléchargé et je vais me pencher sur ce dossier. Je reviendrai sans doute pour échanger ici.

    RépondreSupprimer
  6. Wahooooo quel boulot.... Bravo ma belle !

    RépondreSupprimer
  7. Waouh!!! Quel travail impressionnant! Je relaye sur mon blog sur mon article dédié à lectorino! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de tomber sur ces documents, un grand bravo ! Merci pour le partage !
    J'utilise Lectorino avec mes ce1-ce2 mais effectivement c'est un peu difficile pour mes ce1.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien, quel travail ! Merci pour ce partage. J'utilise lectorino lectorinette. J'ai mis les affiches des stratégies dans ma classe. Je vais utiliser les étiquettes individuelles. Merci
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  10. Bon, voilà ! Tout est imprimé... je commence lundi normalement ! Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han chouette! Tu me diras ce que tu en penses hein!?

      Supprimer
  11. Ah bah je t'ai répondu sur l'autre article! Je commence demain du coup.... Ma collègue de CE1 a fait la première séance hier. ça a bien marché, peut être un peu facile mais ça a bien fonctionné et ils ont hâte de connaitre la suite !
    Je repose ma question ! Tu as prévu de faire un module 3?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je suis super contente d'avoir ton retour!
      Oui je compte faire un module 3, mais je n'avance pas très vite (une séance par semaine), donc je comptais le faire pendant les vacances de Février, pas avant! ;)

      Supprimer
    2. ça sera parfait pour nous vu qu'on commence seulement!!! nous on est parties sur 2 séances de 30 minutes.
      Bon, j'ai fait chez ma collègue de CE1/CE2( avec CE2 petits lecteurs (niveau fin de CP!) , ils ont accroché mais on trouvé tout de suite qu'ils avaient peur. On n'a pas eu le temps de chercher les mots dans le texte, ça sera surement plus difficile! Merci encore!

      Supprimer
  12. Que dire de plus! C'est super! Merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ton immense travail aujourd'hui seulement. L'éditeur de Lectorino n'a pas encore proposé de te publier ? Merci pour le partage en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! :)
      Pour l'édition, j'adorerais, mais je ne pense pas que je joues dans la même cour de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, et que mon travail soit d'aussi bonne qualité! ;)

      Supprimer
  14. Merci beaucoup pour ce partage ! C'est exactement ce que je cherchais et Teacher Charlotte l'a fait !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Teacher Charlotte,

    BRAVO!! C'est exactement ce dont nos élèves ont besoin de travailler: la compréhension et l'implicite!
    J'ai hâte de tester ces modules avec mes élèves!

    Comme demandé : as-tu fait un module 3?

    Je te remercie pour ton partage, je suis consciente de l'énorme travail que tu as fourni!

    Merci merci et bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message!
      Le module 3 est en ligne!:)

      Supprimer
    2. Génial!! Merci beaucoup!

      Supprimer
  16. Quel travail ! bravo et merci pour ce partage...

    RépondreSupprimer
  17. Waouhhh quel boulot !!! Eh bien merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  18. merci, merci
    je vais utiliser ton travail l'année prochaine. Est ce que les élèves collent les fiches sur un cahier ? Est ce que tu penses que l'on peut commencer dès la rentrée de septembre ou bien un peu plus tard?
    je te remercie encore pour tout le travail que tu partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!
      Alors ce ne sont pas des fiches directement utilisables que je propose, ce sont des supports à photocopier, et à coller ensuite sur un cahier. Pour ma part j'utilise un petit livret A4 relié constitué de la page de garde, de la fiche recueil des stratégies sur laquelle on colle les stratégies au fur et à mesure qu'elles sont vues, et ensuite une 20aine de feuilles seyès.

      Dans chaque module tu as à chaque fois:
      - les docs pour l'enseignant
      - les supports à photocopier
      - le modèle pour les traces écrites des élèves, ce à quoi elles ressemblent: on écrit, on colle, on surligne, on entoure...

      J'essaie de limiter au maximum le travail sur fiche pour ma part, même si c'est chronophage, j'aime que mes élèves écrivent sur de belles feuilles seyès.

      En ce qui concerne le début de ce travail, moi j'ai commencé en Octobre avec mes CE1 cette année, et c'était très bien!

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour ta réponse..... Je vais essayer l'année prochaine. Mes CP actuels sont de bons lecteurs et j'espère les emmener plus loin grâce à tes supports.

      Supprimer
  19. Je redécouvre ton travail en passant par ton troisième module... J'aime beaucoup ton travail, et surtout le fait que tu proposes une démarche pour travailler la compréhension finalement à partir d'autres supports que ceux de Lectorino... car j'ai vraiment du mal à refaire plusieurs années de suite le même album, j'aime que ça change.. Je vois comme ça comment adapter les lectures de mes CE1... Merci pour ce travail de qualité !!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce partage et cet immense travail. J'utilise Lectorino et, comme je suis mes élèves sur deux ans, j'étais bloquée une année sur deux. Tes fiches me permettent de pouvoir continuer avec mes CE2 l'an prochain ! Merci.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    A une semaine de la sortie, je découvre cette pépite ! Mille mercis pour ce partage. J'avais utilisé Lectorino avec des CE1-CE2, mais j'ai maintenant des CP-CE1 et je trouvais ça trop difficile. Je vais sérieusement me pencher dessus pour la rentrée prochaine. Bravo pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  22. POurquoi ne pas pas proposer à ta collègue de CE2, de couper le livre en 2: chaque séance étant très longue, il parai assez aisé de partager le livre pour le faire sur 2 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je pensais..; Ta collègue de CE2 arrive à tout faire dans l'année? J'ai suivi ma classe de CE1 à CE2 et je n'ai même pas fait le dernier module. Mais bon, je n'ai bien sur pas fait que ça... Du coup le dernier module sera fait en début de CM1.

      Supprimer
    2. Non elle n'arrive pas à tout faire non plus, on déborde sur le CM1. L'idée est vraiment de s'adapter au niveau des élèves, et Lectorino pour mes CE1 de REP, c'est impossible!

      Supprimer
  23. bonsoir
    j'avais découvert une conférence de Roland Goigoux et ça m'avait enthousiasmée. Par contre peu de chose sur la comprehension en cP. Alors je me suis dit que j'allais me lancer dans un projet autour d'album en suivant les principes de R. Goigoux.. et je tombe sur ton travail!!
    Je vais m'en inspirer et si je suis satisfaite de mes productions je pourrais te les envoyer à mon tour... alors BRAVO pou le travail et MERCI pour le partage
    Maï

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Teacher Charlotte,
      Bravo pour cet énorme boulot! J'ai enseigné en CE2 cette année, et j'ai trouvé très pertinent le livre Lectorino. Nous l'avons utilisé en périodes 1/2/5 uniquement afin de faire également des Ateliers Déclic et les incorruptibles. En période 5, nous l'avons utilisé en petit groupe de soutien pendant que l'autre moitié des élèves étudiaient Nasreddine seuls avec l'album et un dossier de fiches (qui reprend globalement les mêmes questions) car ils étaient compétents. En petit groupe, c'est encore mieux. Tes collègues arrivent à le faire en entier en un an? On pensais partager avec les CE1 de notre côté...

      Je retourne en CP l'année prochaine et je regardais s'il existait une version CP pour enseigner des stratégies, pour échanger sur la compréhension (au moins à l'oral au départ). Lectorino étant top également pour les compétences orales et le vocabulaire.
      Je comptais comme Mai Heems-Dewalle m'inspirer de lectorino pour compoter quelque chose pour mes CP. Je vais m'inspirer de tes docs, je te tiens au courant.
      Bravo en tout cas, je ne sais pas si j'aurais autant de courage que toi...
      Bon dernier jour demain
      et bonnes vacances à toutes!

      Supprimer
    2. Alors tu poses la bonne question... Un projet de Mini-mini-Lectorino pour les CP est en préparation... Chez moi et chez Delfynus! Affaire à suivre! ;)

      Pour Lectorino, non mes collègues ne le font pas en un an, mais tout n'est pas forcément pertinent à faire selon le niveau et la maturité des élèves...

      Supprimer
  24. Merci beaucoup pour vos adorables retours!

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ton super travail, vraiment, quel boulot ! Je vais utiliser tes deux premiers modules à la rentrée prochaine ! J'ai ajouté un petit lien vers ton blog dans cet article : http://maisquefaitlamaitresse.com/programme-2016-programmations/

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce travail qui me semble passionnant!

    RépondreSupprimer
  28. Je découvre ce super travail ce matin. Je trouve qu'il correspond bien aux difficultés de nos élèves et je vais m'en inspirer pour travailler avec mes ce1 à la rentrée. J'ai hâte de voir de ce que vous concocter pour les CP car j'ai un double niveau. Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ce travail énorme !!! J'utilise lectorino depuis qlq années mais je le trouve quand même difficile pour mes CE1 de REP et je me lasse des situations. Tu me donnes un souffle nouveau :D

    RépondreSupprimer
  30. Merci à tous pour vos commentaires! :) Ravie que cela vous plaise!

    RépondreSupprimer
  31. Magnifique travail !!! Je prends un CE1 à la rentrée après des années de maternelle et cela va beaucoup m'aider. Merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  32. Un travail de Titan... Je suis très admirative !!
    Bravo et MERCI !!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Je découvre ce travail et je suis impressionnée. J'aurai un CE1 en double niveau et c'est seulement la deuxième fois que je travaillerai avec des CE1 alors ce formidable outil va m'enlever des heures de travail.
    Il n'y a pas de mot suffisant pour te remercier.
    MERCI!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ce projet magnifique ! Cela donne envie de s'y mettre !

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup!!!!!
    Je n'osais pas trop refaire lectorino cette année avec les ce1, de peur de "griller" des séances si je les ai l'année suivante en ce1-ce2.
    J'adore la démarche.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour et merci pour ce partage. je pense mettre minilectorino en oeuvre à la rentrée avec mes ce1. Comme j'ai un double niveau avec des cp, il est important que j'anticipe au mieux la durée des séances. Pourrais-tu préciser cette durée et le rythme des séances?
    Merci

    RépondreSupprimer
  37. Alors moi je suis fan de ton Mini Lectorino depuis que je l'ai aperçu !!! Je vais l'utiliser l'an prochain avec mes CE1, c'est décidé...
    Depuis quelques temps, je réfléchis activement à mon emploi du temps (comme beaucoup d'autres...)et à mes séances de littérature. Ayant une classe de CP/CE1, j'aurais vraiment aimé mener les séances avec mes 2 niveaux et je rêvais d'une adaptation de ton travail (je vois que je ne suis pas la seule à y avoir pensé !). En revenant faire un tour ici, j'apprends que c'est en projet !!! Peut-on en savoir un peu plus ? Ce "Mini mini Lectorino" est-il prévu pour la rentrée ? Est-il basé sur les mêmes albums que celui-ci ?
    Merci beaucoup en tout cas pour ton magnifique travail !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour le mini mini Lectorino CP, nous planchons dessus, j'espère qu'il sera prêt pour la rentrée oui! Mais par contre pas de CP-CE1 prévu, on a déjà assez de boulot comme ça pour l'instant! ;)

      Supprimer
    2. Bien sûr !!! Non, un instant j'avais caressé l'espoir que ce Mini mini Lectorino serait basé sur les mêmes albums et que je pourrais l'utiliser !!! Mais tant pis, je vais me creuser la tête de mon côté pour voir les parties faisables en commun.
      Merci encore pour ce formidable boulot !

      Supprimer
  38. Travail remarquable !! Merci beaucoup pour tout ceci ! Combien de temps faut-il compter par module en moyenne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)

      Cela dépend du nombre de séances dans chaque module. Personnellement, j'ai un créneau par semaine de 45 minutes / 1h, parfois je n'arrivais pas à boucler la séance, je faisais souvent 2 séances en 3 créneaux.

      Supprimer
  39. Merci beaucoup pour ton formidable travail !!
    Je vais m'en servir l'année prochaine, c'est vraiment génial, encore merci !

    RépondreSupprimer
  40. Wouahouuuuu !!!!! Quel boulot !!!!!
    M+ depuis déjà 3 ans, j'utilisais lectorino avec les CE2, bien trop compliqué pour nos petits CE1 de REP+
    Je suis ravie d'avoir découvert ton site. Je vais utiliser tes docs avec ma collègue dès la rentrée et j'ai hâte de voir ce que vous nous concoctez pour les minis loulous !!
    Encore merci à toi et bon mois d'août !

    RépondreSupprimer
  41. Je découvre aujourd'hui ton travail énormissime qui correspond pile à ce que je cherchais ! Avec mes CP/CE1 l'année prochaine, j'avais l'intention d'abandonner les séances "lecture suivie + questionnaires" au profit de séances de littérature telles que tu le proposes, je réfléchis à comment je vais organiser ça en double niveau, très grand merci à toi en tout cas, j'y vois plus claire et si j'utilise ton travail, je te dirai comment ça s'est passé !

    RépondreSupprimer
  42. Il existe peu de documents de ce genre ! Félicitations et merci de nous permettre d'en profiter !

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup pour ton travail ! Il va beaucoup m'aider , c'est remarquable.

    RépondreSupprimer
  44. Quel énorme travail ! J'espère vraiment pouvoir le mener dès la rentrée. MERCI à toi pour ce partage ;-)

    RépondreSupprimer
  45. Saperlitinette22/08/2016 14:39

    Je découvre ce travail titanesque :o ! Moi qui hésitais à me lancer dans Lectorino-Lectorinette ayant souvent entendu que cela était difficile pour des CE1 cette fois ci je crois que je vais sauter le pas. Un énorme merci pour ce partage super chouette :)

    RépondreSupprimer
  46. Merci.. Avec mes CP CE1, j'hésite entre utiliser le mini lectorino ou bien votre auditor auditrix( tout simplement génial)... Je ne sais pas comment mener de front les deux "méthodes", alors je me demande si mini lectorino est trop compliqué pour des CP ou bien si je peux mettre mes 2 niveaux à suivre "auditor".... En pleine réflexion juste avant la rentrée....
    ou bien est ce que je mène les deux méthodes de front... Ah lala ....... vous etes vraiment trop forte et vous avez vraiment des idées géniales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça peut être compliqué de mener les deux de front... A moins que tes élèves soit très autonomes et puissent travailler seul pendant 45 min... Ou à moins que tu ai un maitre supplémentaire!

      Je te conseille de prendre plutôt Auditor Auditrix pour les deux pour commencer, et si c'est vraiment trop simple pour tes CE1, tu aviseras!

      Merci pour ton commentaire en tout cas! :)

      Supprimer
  47. Je vais mettre en place le module 1, je suis impatiente!
    Je voudrais savoir s'il existe un document avec la liste des stratégies pour mieux comprendre une histoire, plus ou moins exhaustif?
    J'ai cherché mais pas trouvé.
    Je te remercie d'avance si tu as connaissance de ça et vous félicite pour le boulot sur Auditor...!
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non à ma connaissance pas de liste exhaustive... Mais en prenant les stratégies travaillées dans Auditor Auditrix + celles de Mini-Lectorino + celles de Lectorino Lectorinette + celles de Lector Lectrix, tu devrais avoir une liste déjà bien complète! ;)

      Supprimer
  48. Je découvre ce mini-lectorino en même temps qu'Auditor Auditrix. Que dire de plus à part "Waouhhhhh !!!!!".
    Un travail de qualité qui va ravir les élèves.

    Maintenant il ne me reste plus que quelques jours pour me décider sur l'organisation dans mon dispositif Ulis-école : tous le même (Auditor Auditrix) ou différencié selon le niveau des élèves. Grande réflexion à venir ! :) Mais tout ça grâce à toi !

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  49. Extraordinaire que de compliments .... mérités ...��

    RépondreSupprimer
  50. Merci beaucoup pour ce partage. Je commence dès demain "Gare à la maîtresse"! Bravo pour ton travail

    RépondreSupprimer
  51. C'est un travail de titan très impressionnant! Un énorme merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte
      Un petit coucou du Québec! Je viens de passer une heure à lire ton super travail sur les stratégies de compréhension.Je suis emballée car après avoir travaillé depuis le début de l,année la fluidité ,je veux attaquer maintenant la compréhension de lecture.Tes documents hyper complets vont m'aider à faire les modules plus facilement. Ma question est surtout sur l'horaire des séances. Est-ce que tu me suggères de passer au travers du module 1 dans la même semaine ? Maintenant il me reste à acheter les albums et surtout mettre ton blogue dans mes favoris! Un gros merci pour ce magnifique partage

      Supprimer
    2. Bonjour le Québec!
      Merci pour ton gentil commentaire!
      Pour les séances, moi j'ai un créneau de 45 minutes par semaine (je n'ai pas MA classe, je suis maitresse supplémentaire), et en général je n'ai pas le temps de finir donc ma séance papier est coupée en deux, elle me dure deux créneaux. Donc mon module 1 commencé à la rentrée me durera jusqu'aux vacances de la Toussaint! Mais tu fais comme tu veux hein! ;)

      Supprimer
  52. Vraiment un super travail et une réflexion sur comment aider les élèves à comprendre très approfondie !

    Une question au sujet de tes 3 modules, est-ce que tu les as construit dans le but de les faire dans cet ordre ou l'ordre d'étude des 3 albums peut-il être modifié?

    Sinon as-tu pensé à faire matérialiser l'histoire par des figurines afin que les élèves puissent "se refaire le film de l'histoire" en faisant parler ces figurines avec leurs propres mots pour les aider à reformuler...

    RépondreSupprimer
  53. Myriam Lardon12/10/2016 05:49

    Bonjour et merci beaucoup pour le partage.

    cdt

    RépondreSupprimer
  54. Merci pour ce travail formidable...et surtout pour le partage. Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser dans mon double niveau CP/CE1 mais un grand BRAVO!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, je suis PES, j'ai des CE1 à 50%, et j'ai commencé Lecorino-Lectorinette en 1ere période, mais j'ai trouvé le niveau trop élevé pour mes élèves (qui ne sont pas mauvais) ; je me demandais si j'allais continuer la méthode, quand je suis tombée sur votre Mini-lectorino : c'est exactement ce qu'il leur faut ! Quitte à reprendre Lecorino-Lectorinette plus tard dans l'année, si je les sens bien. Donc : un immense merci pour le partage, et un grand bravo pour le travail, c'est vraiment incroyable ce que vous avez fait.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Charlotte,

    C'est un travail remarquable que tu nous proposes là. Merci à toi ! Je cherchais justement quelque chose dans la même veine que Lectorino Lectorinette ; je testerai tout ça dès cette période avec mes CE1.
    Encore merci pour ton partage !
    Virginie

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Ma collègue de CE2 avait commandé lectorino et je l'avais trouvé interréssant mais un peu difficile pour des CE1. Et puis il ne fallait pas squiser son travail de l'année prochaine . Et voilà que je tombe sur ton article. J'ai utilisé le module 1 lors de la première période et me voilà convaincue. Je commence donc le module 2 et je suis ravie de cette méthode Merci pour ce travail énorme qui nous aide au quotidien.

    RépondreSupprimer
  58. Merci beaucoup pour ce travail titanesque !
    Je viens de terminer le module 1 avec mes CE1 et c'est un succès.
    Impatiente d'attaquer le module 2 !
    Une PES ravie persuadée d'avoir trouvé des ressources de qualité.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    Après avoir téléchargé et utilisé le superbe boulot que tu partages, je viens ici faire un petit retour.
    Tout d'abord, un grand bravo et un grand merci pour ce travail, très complet, clé en main et de qualité. C'était un plaisir pour les élèves comme pour moi ! Le fait de travailler directement à partir d'album a grandement motivé mes élèves. Le choix des albums est judicieux, les élèves ont adoré (et moi aussi !). Je vais maintenant débuter le module 1 de Lectorino&Lectorinette. Encore merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  60. bonjour,
    je vais utilisé ton travail avec le mystère Ferdinand à la rentrée des vacances de février pour poursuivre le travail commencé avec le module 1 de lectorino . MERCI

    RépondreSupprimer
  61. ptite dédicace <3 chez moi: http://maliluno.eklablog.com/mon-coup-de-coeur-du-14-mai-2017-a130161128

    RépondreSupprimer
  62. Quel travail fantastique ! Merci pour ce partage "clé en main".

    RépondreSupprimer
  63. je découvre ton travail grâce au coup de coeur de Mali. C'est super ! Bravo et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  64. Cette année, j'ai utilisé ton travail avec mes élèves : un bon moment partagé en classe , les séances étaient attendues !
    Et surtout, des progrès indéniables , ils ont gagné en autonomie dans leur compréhension.
    Un grand merci pour ton travail de qualité , et ton partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour cet adorable retour!

      Supprimer
  65. un grand bravo pour tout ce boulot! hâte de tester à la rentrée!

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour, quel travail remarquable ! C'est vraiment trop génial ce que vous faites ! Je me pose une question, est-il possible d'utiliser ces modules de compréhension avec ces albums et en parallèle avoir les lectures suivies que je fais habituellement avec mes CE1 qui sont aussi avec des albums ? Il y a alors deux albums étudiés en même temps. Cela peut-il être difficile pour les élèves?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Je viens de découvrir ce travail et ...WAOUH!!!
      Je me posais la même question....et me demandais comment le mettre en place avec mon double niveau (cp/ce1)...
      Merci et encore bravo!

      Supprimer
  67. Bonjour, très beau travail!
    Je me permets de te poser quelques petites questions. Je vais avoir des CE1/CE2 en REP+ (je ne connais pas le niveau des CE2) à la rentrée. Penses-tu que les modules que tu proposes peuvent-être dans un premier temps proposés en classe entière? Je n'ai pas encore vu l'organisation avec la maitre +..
    Deuxième petite question (promis c'est la dernière :) ): comment travailles-tu la littérature/lecture suivie?
    Merci de tes réponses, de ce joli travail! :)
    Et belles vacances aussi, il ne faut pas les oublier!

    RépondreSupprimer
  68. Bravo pour ce travail gigantesque adapté pour des CE1 et mille fois mercis de nous en faire profiter !

    RépondreSupprimer
  69. Merci pour ce superbe travail. Je vais continuer le "vrai" lectorino avec mes CE2 et faire ta version avec mes CE1 ;-)

    RépondreSupprimer
  70. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  71. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)