L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

lundi 6 octobre 2014

Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor)


Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ).
Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence.



J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Je tiens à préciser que je ne critique pas du tout les super zoulies illustrations, que sa fille, instit aussi, a réalisées!!!

Je vous propose donc ici le travail de Monsieur Gueguen, avec son aimable autorisation, remis en page par mes soins. J'ai choisi comme héros un petit dino que j'ai "nommé" Vélociraptor, rapport à la rapidité de lecture que mes élèves vont travailler avec ce fichier.

Le principe, expliqué par Monsieur Gueguen:
Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques ).
o L’objectif est clairement énoncé à l’élève en début d’entraînement.
o L’élève prépare sa lecture pendant 5 minutes.
o Il lit à l’enseignant qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute.
o Les mots de vocabulaire non connus des élèves sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.
o Les erreurs sont explicitées.
o Un même texte est travaillé pendant une semaine (5 fois maximum).
o L’élève suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique.
o Au fur et à mesure des relectures, en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera aux élèves de mettre l’intonation.


Par ici les docs!

Le fichier d'entrainement niveau CE :
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruOHpwOS1uLVhlME0
Le graphique pour visualiser les progrès niveau CE:
 https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruSF81dk9jU2RBYXc
 
Le fichier d'entrainement niveau CM :
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruNlA4ejRxS1U4Qlk
Le graphique pour visualiser les progrès niveau CM:
 https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruRGl6WUhJRndOTUE

Un grand merci à Mgx qui nous propose les fichiers en "version DYS"!
Niveau CE
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruRzh0M284YXl3dVk
 Niveau CM

  

Et pour évaluer vos élèves en fluence pour faire des groupes de besoin, c'est par ICI!
http://teachercharlotte.blogspot.fr/2016/07/evaluer-ses-eleves-en-fluence-pour.html

103 commentaires:

  1. Très intéressant, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super! Tu ne fais lire que pendant une minute? Tu fais avec tous? Que je suis curieuse!! J'aime beaucoup et je vais réfléchir à sa mise en place après les prochaines vacances. Un grand merci, la présentation est top, comme d'habitude chez toi!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce travail partagé ! Je réfléchis aux ateliers lecture, j'ai du mal à les mettre en place de manière efficace, ça va venir...

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles!
    Oui ce n'est que pendant une minute! Ils voient leur progression sur le graphique et c'est vraiment top, hyper motivant pour eux!
    En ce qui concerne la mise en place, je suis maitre supplémentaire donc je ne travaille qu'avec des petits groupes de besoin. Si j'avais une classe entière, je pense que je les prendrai un par un sur mon créneau d'ateliers de français, ou bien pendant qu'ils empruntent des livres en BCD et lisent tranquillement. Mais ça doit être laborieux en classe entière! Par contre ça peut être sympa pour les APC!

    RépondreSupprimer
  5. Super!! Merci beaucoup por ce partage! Je suis moi aussi maître supplémentaire et ça va me permettre de mieux structurer tout ça! Emapi

    RépondreSupprimer
  6. un grand un immense merci pour ton article et tes outils que je me suis empressée d'enregistrer dans mon pc!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, c'est vraiment très intéressant ! Question idiote : le score, c'est le nombre de mots auquel on soustrait les erreurs et oublis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait!
      Et ce n'est pas une question idiote! ;)

      Supprimer
  8. C'est la même chose que Fluence des Editions de la Cigale, je suis étonnée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas le "je suis étonnée".
      Oui effectivement, c'est le principe, le même type d'entrainement.

      Supprimer
  9. Merci pour ce super doc et le lien vers le travail d'origine. Je suis aussi maitre sup cette année et ça va m'aider à varier les supports (actuellement, on utilise les textes d'instit90 et des évas ELFE). Et tout ça gratuitement, youpi pour mes finances!!!

    RépondreSupprimer
  10. Parfait pour mes cycles 3 ! Je vais pouvoir différencier. Merci pour ce partage !
    J'utiliserai ces documents par petits groupes pendant que les autres lisent librement ou font une fiche de lecture suivie ou des exercices de compréhension. Je commence juste à fonctionner comme ça en ateliers tournants, à voir si ça marchera sur la durée.
    Sonia

    RépondreSupprimer
  11. Et hop, j'ai mis mon article à jour avec un petit lien vers ton article :

    http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/la-fluence-a112603756

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment bien, merci... Je commençais justement à me dire que je n'aurai pas le temps d'adapter les vieux fichiers de fluence que j'ai en un seul exemplaire...
    Bonne journée
    Cécilez

    RépondreSupprimer
  13. Coucou
    Merci Charlotte!Je m'en servirai avec mes CE.
    ANNE LANGO

    RépondreSupprimer
  14. Quelle superbe idée ! merci pour ce partage, j'adopte ! En plus, on peut travailler sur le graphique en maths, après :-)

    RépondreSupprimer
  15. coucou!!
    mon article est enfin terminé! je te remercie boucouboucouboucou pour ton travail!!!
    et bien sûr je parle de toi chez moi!! ;) si tu veux voir c'est : http://maliluno.eklablog.com/la-fluence-en-ce1-a114157730

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce super partage ! Je me lance !

    RépondreSupprimer
  17. C'est génial! J'avais justement beaucoup de mal à trouver des textes de fluence intéressants pour mes élèves (en IME). Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour ton travail.
    Je vais essayer de le mettre en place dans ma classe de CE2 dès la période prochaine.
    Si je comprends bien, les élèves ne lisent à voix haute que pendant une minute... Ils ne lisent donc pas le texte en entier... Ai-je bien compris ? Désolée si cette question te semble un peu idiote !!

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ces fichiers !

    RépondreSupprimer
  20. merci beaucoup ! c'est un exercice que je pratique également et j'étais en recherche de nouveaux textes. J'aime la présentation en livret, le graphique pour observer ses progrès et l'idée du vélociraptor §

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour ton travail. Je vais essayer de le mettre en place dans mon double niveau.

    RépondreSupprimer
  22. Claireladromadaire07/05/2015 10:26

    Bonjour Charlotte!
    Merci pour ce travail de qualité!
    Je souhaiterai l'utiliser avec une de mes élèves qui a des troubles dys et de ce fait lui proposer avec une police adaptée (opendys).
    Aurais tu ces docs en version modifiable?
    Bien sûr je te les ferai parvenir pour que tu puisses les partager.
    Merci

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Tu peux m'envoyer un mail via l'onglet de contact (petite enveloppe dans la colonne de droite en haut!)
      A très vite! ;)

      Supprimer
  23. Merci beaucoup pour ce document. Je fais du soutien en lecture avec un élève de
    CE1 pour lequel cela me sera utile.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour !
    J'utilise le même type de fichier pour travailler les inférences, et, j'en cherchais justement un qui permettrait à certains de mes élèves de travailler la fluence.

    Merci pour ton partage ! ... il tombe à point.

    Je vais lire tout ça et voir comment je vais le mettre en place pour mes bouts-de-choux.

    RépondreSupprimer
  25. Je vais m'en servir l'an prochain comme prévu! Voilà qui est enregistré... La fiche action est prête :) MERCIIII !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce travail! Je vais essayer de m'en servir cette année durant mon temps d'ateliers.

    RépondreSupprimer
  27. En travaillant dessus, j'ai une question: si les élèves font 5 fois la lecture d'un même texte, ils utilisent à quel moment le graphique?
    Car s'ils font une courbe 5 fois par texte ça doit devenir illisible, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, je pensais que ma fiche "graphique exemple" était claire... :(
      Les élèves lisent 5 fois le texte (1 ou 2 fois à chaque séance selon le nombre de séance par semaine), à chaque fois on note le score dans le tableau et on ajoute un point à la courbe. Pour le texte suivant on change de couleur de courbe.

      Dis moi si je suis claire! :)

      Supprimer
    2. ah mais oui! je suis bête!
      Merci pour la réponse :D

      Supprimer
  28. Merci beaucoup pour ce partage. Je vais essayer de le mettre en place cette année.
    As-tu fait les évaluations proposées par ELFE dès le mois de septembre? Avant de démarrer le travail sur la fichier?
    Merci encore et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! En fait je les ai fait passer fin juin à tous les élèves de l'école, afin de pouvoir faire des groupes de besoin dès la rentrée (parce que tous les élèves n'ont pas besoin de travail sur la fluence!). Mais l'année dernière j'arrivais tout juste dans l'école donc je les avais fait passer en septembre, et c'était bien aussi! Il y a certains enfants qui ne lisent pas du tout pendant les deux mois de vacances, voire même qui ne parlent pas du tout français, c'est pourquoi cette année j'ai préféré les faire passer en juin, les résultats sont plus significatifs de leur vrai niveau.

      Supprimer
  29. Bonjour :) Super travail que je vais utiliser! Je me demandais où trouver les évaluations?
    Par contre quand je clique sur les liens j'ai une page "error" qui s'affiche.

    RépondreSupprimer
  30. je n'arrive pas à ouvrir les dossiers que vous avez arrangé. je me doute qu'en ce moment vous êtes très occupée mais lorsque vous aurez un peu de temps vous accepteriez de me les renvoyer. merci pour le partage christelle

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, j'aurais souhaité me servir de ce super travail aupres de mes ce1 cette année mais les documents ne s'affichent ps correctement sur cette page et une page d'erreur s'ouvre si on clique dessus...pensez-vous qu'en étant qu'une journée dans une école par semaine je puisse effectuer ce travail en obtenant des resultats? merci d'avance et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  32. Il y a un message tout en haut du blog, écrit en grosses lettres...

    RépondreSupprimer
  33. Je vais me servir de tes textes pour ce début d'année... Merci :D

    RépondreSupprimer
  34. Bravo et merci pour les fichiers d'entrainement à la fluence!!!

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce super travail ! Je vais utiliser tes fiches avec mes CE2 en séances d'APC.

    RépondreSupprimer
  36. juste : waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour! Bravo encore pour ce superbe travail et ta générosité
    Je me permets juste un petit commentaire...
    Concernant le fichier CM, le graphique des progrès est (si je ne me trompe pas) le même que celui pour les CE. Or le nombre de mots des textes est supérieur... Je me dis qu'il serait peut-être judicieux de prévoir une grille différente. Peut-être est-ce simplement une erreur, peut-être est-ce réfléchi... :-)
    Bref, je ne te demande pas de mettre une autre grille CM en ligne (on peut bidouiller pour l'adapter) je voulais juste te faire part de mon interrogation...
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as tout à fait raison! En fait je n'ai pas encore utilisé le fichier CM car les élèves que je prends sont très faibles donc je leur donne tous le fichier CE... Mais même sur le fichier CE, certains de mes élèves, en fin de prise en charge quand ils ont bien progressé, débordent de la grille!
      Je m'en occupe ce week end et je mets en ligne une mise à jour! ;)

      Supprimer
  38. Merci beaucoup!!! J'adopte illico pour l'APC dans mon école de REP+!!!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour
    Je viens de tester en APC ; les textes sont chouettes, ainsi que la mise en page...

    Merci beaucoup !

    PS : mes élèves de CM2, bien qu'en grande difficulté d'après l'éval ELFE, sortent effectivement du graphique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!

      Pour les graphiques, c'est fait, j'ai modifié, maintenant ça va jusqu'à 250!!! ;)

      Supprimer
  40. Je reviens ici pour te dire que mes élèves adorent... Mes ce2 sont au taquet !!! :D
    Je pense que je leur proposerais le niveau CM en deuxieme partie de l'année... Je commence la semaine prochaine avec mes ce1 bons lecteurs. Bref... Merci !

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour ces documents, ils sont super !

    RépondreSupprimer
  42. Merci beaucoup pour ces documents ! Je suis PES et je ne savais pas trop comment m'y prendre pour les APC, ça va bien m'aider !

    RépondreSupprimer
  43. Mais c'est absolument génial! Je vais piquer ça pour mes plus faibles en lecture !!! C'est génial !!!
    Une "presque" voisine de M. Gueguen!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on est presque voisines aussi!
      Et merci! ;)

      Supprimer
    2. Yeeees! Merci! :D

      Supprimer
  44. Merci beaucoup, c'est vraiment très utile.

    RépondreSupprimer
  45. C'est formidable! Merci beaucoup!!! Azraelle

    RépondreSupprimer
  46. Merci grâce à ton site ils sont plus "visibles" sur le net :D. Super travail !!

    RépondreSupprimer
  47. Coucou
    Je viens prendre ton fichier, merciiiiiiiii
    A bientôt
    lala

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    je cherchais justement des textes pour travailler la fluence après avoir fait passer l'évaluation à mes élèves. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  49. Super travail!!! Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  50. Merci. J'aime beaucoup.Je vais utiliser en APC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros gros merci pour ton partage. Je vais moi aussi m'en servir en APC.

      Supprimer
  51. Merci beaucoup pour ce fichier extra et joli comme tout. Je suis M+ et travaille la fluence avec tous les CE1 et quelques CE2. Les ce1 ont énormément progressé et les plus réfractaires à la lecture me demandent de relire pour s'améliorer. J'adore leur montrer leur graphique à la fin de la séance et entendre leur: "Waaaaah, ma courbe a grimpé!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, c'est agréable d'avoir des retours!
      Moi aussi j'adore le graphique! En plus ça permet vachement de différenciation: "Mais maitresse lui il est à 100 et moi à 60..." -> "Oui mais toi ta courbe monte beaucoup car avant tu étais à 20!!!" :) :) :)

      Supprimer
  52. Bonjour,
    Je découvre ton fichier et j'ai très envie de le mettre en place l'an prochain. J'aimerais entrainer mes élèves toutes l'année et donc rajouter des textes.
    Serait-il possible d'avoir ton canevas?
    Un tout grand merci,
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as les textes CE et CM, ça en fait déjà un paquet! Si tu veux la trame, envoie moi un mail via "Me contacter" dans la colonne de droite.

      Supprimer
  53. Bonjour
    J'ai mis en place ce travail dans une classe de CE1 en REP. j'ai choisi de faire passer en lecture tous les élèves par demi-groupe sur une semaine. Je fais donc un texte en 2 semaines (parfois 3...).
    Les élèves adorent car ils voient leurs progrès et comprennent que c'est en lisant qu'ils progressent. J'ai l'exemple d'une petite fille qui a commencé la lecture du 1er texte avec un score de 68 MCLM et qui arrive à un score de 287 au 4ème texte.
    Aujourd'hui même les élèves les plus en difficulté dépassent le score de 100 en dernière lecture (je ne fais que 4 lectures du même texte).
    Merci pour ton travail et ta présentation très agréable.
    Christine

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Je me demandais comment on doit calculer le score? On divise les mots lus par le nombres d'erreurs x 60 (secondes) ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula non pas de calculs savants!
      MCLM: mots correctement lus par minute
      Tu comptes le nombre de mots lus en une minute chrono moins le nombre d'erreurs ou d'oublis, et tu as le score!

      Supprimer
  55. Super fichier, je suis très contente de cette découverte.
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour ! Un grand merci pour le partage de ce très joli travail ! C'est exactement ce que je cherchais pour les APC de la dernière période. Super !

    RépondreSupprimer
  57. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,

    J'utilise ce fichier en ULIS école et mes élèves sont fan depuis le début. Ils ont fait de beaux progrès et comprennent mieux l'intérêt de lire plusieurs fois pour une meilleure compréhension, montrée en particulier par l'intonation qu'ils mettent peu à peu.
    Ils acceptent aussi de voir leurs erreurs au départ, des les écouter. Il y a ensuite une vrai rectification.
    Bref, j'adore !

    Et je voulais signaler que j'ai repris la trame (dont ils ont besoin pour se rassure) pour leur faire préparer la lecture à voix haute du livre qu'ils ont écrit, lecture qu'ils enregistreront pour faire un film à destination des élèves de l'école.

    Le top : l'idée vient d'eux, c'est dire à quel point ton fichier les a réconciliés avec la lecture !

    Bref, merci

    RépondreSupprimer
  59. Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait, un TRES grand merci!!!!

    RépondreSupprimer
  60. J'adore TOUT ton travail un grand merci!

    RépondreSupprimer
  61. Merci beaucoup beaucoup pour ce fichier clé en main!
    Juste une petite question au niveau du fonctionnement qui m'échappe :/
    Il faut toujours faire lire les élèves et les chronométrer sur une minute c'est ça? Cela veut dire que certain élèves n'iront jamais au bout du texte alors? Ou ils continuent de lire même s'ils ne sont pas chronométrés
    Merci beaucoup pour ta réponse :)
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, certains (la plupart) ne vont pas au bout du texte. L'objectif est d'améliorer son score à chaque fois, c'est tout, et c'est déjà beaucoup!


      En ce qui concerne mes ateliers fluence, ils sont en 4 temps:

      1) Je fais d'abord des exercices de balayage visuel (voir 140 jeux pour lire vite de Yak Rivais). C'est important et ça les fait progresser vite je trouve, car en fait ils on vraiment du mal à ne pas "scotcher" sur les syllabes des mots qu'ils ne connaissent pas. Je leur dis de brancher les lasers qu'ils ont dans les yeux.

      2) Ensuite, pendant qu'ils lisent un par un avec moi, les autres font des exercices de lecture rapide de mots.

      3) Ensuite ils s'entrainent sur une petite lecture théâtralisée à deux en chuchotant. L'objectif est de mettre le ton, car c'est bien de lire vite, mais il ne faut pas oublier que ça ne suffit pas et que c'est désagréable d'entendre quelqu'un qui lit comme une fusée. Donc on lit comme une fusée quand on fait la lecture minute, mais on explique bien que c'est pour faire une performance et s'entrainer, que ce n'est pas comme ça qu'il faut lire à haute voix quand on a des auditeurs.

      4) On écoute un binôme nous présenter sa lecture théâtralisée.


      Pour la lecture une minute chrono, tu as vu que dans mon fichier il y a 5 lectures par texte.
      - 1ère séance : lecture n°1 (c'est dur car ils découvrent le texte) + on explique de quoi ça parle, quelques questions de compréhension.
      - 2ème séance: lectures n°2 et 3
      - 3ème séance: lectures n°3 et 4
      Et ensuite on recommence sur un autre texte.

      Supprimer
  62. Merci beaucoup!
    J'avais déjà utilisé ces fichiers pour mes CM1... Et depuis la rentrée je suis PE+! Alors merci pour tout!

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog car je cherche à me renseigner sur cette méthode d'apprentissage pour mon fils qui a 7 ans et qui a de grosses difficultés en lecture.
    Je vois les résultats de cette méthode sur mon autre garçon car sa maîtresse l'utilise en APC et je suis stupéfaite des progrès réalisés en si peu de temps.
    Pensez vous que cette méthode soit à ma portée de maman?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  64. C'est génial merci beaucoup pour ce partage! C'est exactement ce que je cherchais pour travailler la fluence avec mes élèves de cm1.

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour,
    j'ai travaillé avec les éditions La Cigale en APC avec mes cm2 mais pour certains élèves, l'évaluation finale n'a pas montré une grande progression alors qu'au fil des lectures pour un même texte je voyais une belle évolution. Je vais donc mettre en place un PPRE pour ces quelques élèves et je cherchais à poursuivre le même travail ... Tu m'en donnes la possibilité. Merci

    RépondreSupprimer
  66. Wow, merci pour ce beau travail. Je vais l'utiliser dès la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  67. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  68. Merci beaucoup pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  69. Je pique pour mes petits lecteurs ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  70. Superbe travail ! L'idée du dinosaure est sympa. Je vais utiliser ceci dans des ateliers de lecture et de langage oral. Je pense que mes élèves vont apprécier ! Merci pour le partage Lafournaise01

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour
    Merci pour ton super travail. Les liens vers les les fichiers velociraptor sont inactifs. Peux-tu les rétablir. Encore merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  72. Merci beaucoup pour toutes tes idées, tes documents.
    Je me lance dans des ateliers de lecture avec mes CE2-CM1-CM2 et ton travail va bien m’aider je pense.

    RépondreSupprimer
  73. J'utilise depuis deux semaines le fichier vélociraptor CE avec mes élèves d'Ulis, nous avons abordé le deuxième texte aujourd'hui (je suis à mi-temps sur le dispositif...) et bien, les enfants ont déjà pu mesurer leurs progrès!!!
    Un grand merci pour ce travail de qualité!

    RépondreSupprimer
  74. Bonsoir ! Merci beaucoup beaucoup !
    Est-ce que pour des Cm1 en difficulté, il vaut mieux commencer par le dossier Ce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend!
      S'ils sont vraiment en difficulté, oui. Si vous avez prévu de faire de la fluence sur une longue période ou avec une récurrence forte, oui, comme cela vous aurez plus de matière sous le coude!

      Supprimer
  75. Bonjour,
    Je suis TR cette année et cherchais des outils pour travailler la fluence en APC avec des CM2, alors un grand MERCI pour ces fichiers que je vais pourvoir utiliser et ce partage qui me permet de gagner un temps précieux sur le reste des prep. Merci de partager !

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)