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jeudi 21 juillet 2016

Evaluer ses élèves en fluence pour faire des groupes de besoin (ou pas)

Il y a deux ans maintenant, je vous proposais mes fichiers d'entrainement à la fluence de lecture Vélociraptor, réalisés à partir de l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ).

Oui mais voilà: la fluence ça prend beaucoup de temps, et ce n'est pas utile pour tous les élèves, seuls quelques uns en ont besoin. 

Afin de constituer des groupes de besoins (pour les APC, ou pour les prendre en charge pendant 30-40 minutes en dehors de la classe si vous êtes PDMQDC/M+), il convient donc d'évaluer vos élèves. Et il convient également de les évaluer régulièrement afin de visualiser leurs progrès.

Personnellement, en tant que M+, j'évalue tous les élèves de l'école du CE1 au CM2 en juin. J'évalue les nouveaux CE1 (anciens CP donc) courant septembre. Je dispose ainsi de donner me permettant:

1) de constituer des groupes d'élèves à gros besoins que je prends en charge pendant une période de 7 semaines deux fois par semaine (4-5 élèves maximum par groupes selon moi).

2) de visualiser les progrès des élèves durant toute leur scolarité. Il s'agit également d'un document que nous transmettons à nos collègues du collège de secteur.


Pour évaluer mes élèves, j'utilise les données scientifiques d'étalonnage et les textes de Cognisciences: ICI. Il s'agit de compter le nombre de Mots Correctement Lus par Minute (MCLM).

Voici donc les documents pour évaluer vos élèves en fluence. Ils comprennent:
  • deux textes étalonnés Monsieur Petit et Le géant Egoïste (je les utilise une année sur deux chacun, les élèves ne s'en rappellent pas), à faire lire aux élèves à haute voix pendant une minute chrono, sans préparation préalable. Les élèves ne lisent pas tout le texte, ils ne lisent que pendant une minute chrono, et le plus vite possible (mettre le ton n'est pas du tout le but ici).
  • les fiches de relevés pour noter l'endroit où les élèves se sont arrêtés, souligner les mots mal lus/oubliés par les élèves, et donc compter le nombre de Mots Correctement Lus par Minute (MCLM).
  • un tableau "arc-en-ciel" dans lequel vous inscrivez les noms des élèves afin de visualiser ceux qui ont grand besoin de faire partie d'un petit groupe de renforcement.

Exemple : Lily est en CE2 et se situe dans la colonne verte, ça va, elle n'a pas besoin de renforcement. De même pour Tom qui est en CM2 et qui se trouve dans la colonne violette. En revanche, Léa est en CM2 et se situe dans la colonne verte, elle a donc besoin de renforcement.

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrucXRoNWYtbnNtNTg

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruLTY5Wnl0MkNSQ1U



37 commentaires:

  1. merci, c'est très intéressant!

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  2. Super super ! Exactement ce qu'il me fallait...merci beaucoup !

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  3. C'est rigolo, je ne fonctionne pas du tout comme toi pour évaluer, je n'ai jamais pensé à mettre dans le même tableau tous les élèves, j'essaierai!
    Je me suis fait un tableau avec le décile selon le MCLM pour chaque niveau de classe, chaque mois, et du coup je ne regarde pas trop les MCLM mais seulement les déciles au moment de faire les groupes. Trop chouette ton petit tableau arc-en-ciel!

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    1. Le décile est important dans cette évaluation car selon la période de l'année où on évalue il y a des pondérations à apporter. Si un enfant progresse mais ne change pas de décile, ou même si un enfant progresse peu e descend de décile il doit garder toute notre attention.

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    2. Alors moi j'avoue que cette histoire de décile je n'y ai jamais rien compris...
      Selon moi, si un élève, en une année scolaire, "grimpe" d'une ou deux colonnes et est à peu près dans la colonne de référence de son niveau, c'est que tout va bien.

      Les élèves les plus faibles, que je prends avec moi pendant une période en renforcement, grimpent généralement de 3 ou 4 colonnes.

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    3. La colonne de référence n'est pas la même selon les périodes de l'année. Les tests ont été étalonné pour une passation en janvier. Si on les passe en septembre il faut pondérer, de même si on les passe en juin. C'est expliqué dans la notice.

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    4. Aaaah je comprends mieux! Merci!
      Bon pour mes loustics de ZEP je pense que ça ne fait pas grande diff... Je ne prends que ceux qui sont vraiment "à la rue complet", sinon j'y passerai mes 24h d'enseignement hebdomadaire...

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  4. Merci beaucoup pour ces documents ! Une petite question: tu évalues les élèves en juin une première fois et à quels autres moments de l'année ? Toujours avec le même texte ? Une année Mr petit et l'année suivante Le géant ? D'avance merci !

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    1. Seulement en juin! Certaines collègues m'ont demandé une 2ème éval en décembre, moi pour faire mes groupes, je me base sur mon éval de Juin.
      Et oui, une année Monsieur Petit, l'année suivante le Géant!

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  5. Super ! Cela me sera bien utile à la rentrée ;)

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  6. Super ! Je prends, merci !

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  7. Merci pour ce travail qui sera très utile et qui en plus est très beau et très visuel !

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  8. Super, merci beaucoup.

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  9. super !!! étant à mi-temps maître sup, cela m'aider à affiner mes interventions.
    Merci et bonnes vacances !

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  10. Super c est très sympa de partager tes documents. Comment présentes tu la consigne aux élèves avant de les faire lire? Quand tu travailles en petit groupe comment procédés tu ...fais tu lire les 2 textes en alternance? Les élèves ayant entendu le premier texte ne s en souviennent ils pas ? Cela peut il fausser les résultats? Ou bien fais tu lire le même texte et chaque min le second élevé reprend là où s est arrêté le précédent...? Je compte commencer à la rentrée en ce1 ce2 sur les temps d apc des conseils?

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    1. Consigne: Lire le plus vite possible pendant une minute chrono, mais sans faire d'erreur parce que ça enlève des points, donc ne pas lire trop trop vite non plus. J'explique que je compte le nombre de MCLM, ils comprennent très bien, et me demandent leur score de l'année dernière pour faire mieux!

      En petit groupe de renforcement, j'utilise mon fichier Vélociraptor (lien en haut de l'article). Tout est expliqué dans l'article.

      Les textes Monsieur Petit et Le Geant Egoiste ne servent pour les évaluations.

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  11. En voilà un doc bien pratique ! Merci Charlotte, j'embarque !

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  12. J'aime bien ton idée de tableau. Même si en théorie, on doit tenir compte du moment de passation du test et pondérer, dans la pratique, je n'ai jamais le temps de tout faire bien et cela permet d'avoir, comme tu l'explique, une idée de la progression. Même si cela n'est pas une donnée scientifique, cela valorise l'enfant qui se voit passer d'une colonne à l'autre.
    Merci encore. Cecilez

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  13. merci pour ces documents! Une petit question concernant les tableaux arc-en-ciel : est-il normal que les deux tableau soient identiques jusqu'au CE2 et qu'ils diffèrent ensuite? merci!!

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    1. Oui c'est normal, il s'agit d'un étalonnage établi par Cognisciences sur des échantillons d'élèves, et cela diffère selon le texte.

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    2. merci pour ta réponse rapide!!

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  14. Merci beaucoup je pense utiliser ces textes pour constituer les groupes que je prendrai en APC. Peux tu m'expliquer ensuite comment tu procèdes pour améliorer la fluence avec tes élèves en difficulté? Lecture avec eux, travail de groupes de mots, puis de phrases puis de texte?

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    1. Je commence par des exercices de balayage visuel (voir l'ouvrage de Yak Rivas, jeux pour lire vite), puis chacun lit pendant 1 minute le texte en cours du fichier Vélociraptor (voir moi article ici: http://teachercharlotte.blogspot.fr/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html)
      Je termine avec des minis-dialogue ou pièces de théâtre.

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    2. Pas de RASED dans votre circonscription ? Vous ne parlez que des APC...

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    3. Heu chez moi si, le RASED est très présent, nous avons de la chance.
      Mais je ne vois pas bien le rapport, je ne crois pas que la fluence soit dans le champ de compétences du RASED, ils s'occupent des élèves en très grandes difficultés, c'est à dire ceux qui n'ont même pas le niveau pour venir en fluence avec moi.
      Les élèves que je prends en fluence sont des élèves moyens-faibles ayant besoin d'un coup de pouce, ceux pris en charge par le RASED sont les élèves en très grande difficulté.
      Enfin c'est comme ça que je vois les choses...

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  15. Bravo pour le travail Merci pour le partage

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  16. Bonsoir,
    PDM depuis la rentrée (après de nombreuses années en CP), je viens d'évaluer les CE2 d'une classe avec laquelle je travaille. Si j'ai bien compris, vous ne prenez que les élèves ayant un MCLM <50 même les plus faibles (<30). Je pensais que le seuil pour travailler la fluence avec les CE2 serait plus élevé (60 ou 70??). Je débute en fluence, je suis donc un peu perdue pour le choix des élèves (ma question vous semblera donc peut-être idiote...) Merci pour vos éclairages.

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    1. Je prends les élèves qui ont en dessous de 60 MCLM, mais les élèves n'ayant pas acquis la lecture (<10 MCLM), je les "laisse" au RASED (ces élèves n'ont de toute façon pas besoin de fluence, mais de bien d'autres choses...).
      Je ne peux pas prendre tous les élèves, je ne prends donc uniquement que ceux qui en ont fortement besoin...

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  17. Un grand merci pour votre travail, lorsque l'on débute dans le métier on veut bien faire mais ce n'est pas évident de trouver les moyens. C'est une très bonne base pour commencer.

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  18. Merci beaucoup ! Mes grands d'ULIS se rendront mieux compte je pense que leur lecture est hachée et peu compatible avec la compréhension.

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  19. Super ! J'adopte ! Merci.

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  20. MERCI!!!! C'est exactement ce que je cherchais.

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  21. bonjour, je souhaiterais faire fluence cette année. cependant, je ne comprends pas une chose dans le fichier exell. A quoi correspond les sigles C30 et C50. je vois que l'on peut en modifier les valeurs. merci de votre réponse et beau boulot!!!

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    1. Je suis désolée mais je ne comprends pas de quel fichier Excel vous parlez...

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  22. J'aurai aimé utiliser ton tableau de classement (qui est très beau et pratique) mais il semble que le lien soit mort...
    Dommage. Si tu trouvais le courage de le remettre...

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    1. Non, le lien me parait fonctionnel! Avez-vous réussi?

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