L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

mercredi 1 novembre 2017

Des ceintures de lecture pour les CP ou les petits lecteurs de CE1!

Cette année, je prends en charge un groupe d'élèves de CE1 faibles lecteurs depuis le début de l'année, sur un créneau de 30 minutes et 3 fois par semaine.

Ce créneau m'a fait perdre quelques cheveux: comment réussir à aider ces élèves à raccrocher les wagons, alors que ma collègue de CP a tout donné avec eux l'année dernière?
Etant donné qu'il était certain que je ne ferai pas mieux que ma collègue de CP chevronnée, que je ne réussirai pas là où elle a partiellement échoué, je suis partie du postulat que ce qu'il fallait à ces élèves, c'est d'abord du temps. Et donc de repartir sur des exercices de CP, de manière intensive, et, si possible, pas trop rébarbative, motivante.

Après avoir appelé à l'aide ma copine Julie (merci à elle, comme d'habitude toujours présente et toujours d'une aide précieuse!), et après avoir lu attentivement son article sur son plan d'attaque massé pour des CE1 non lecteurs (je vous le conseille vivement), j'ai enfin trouvé une piste.

Je vous présente donc ici mes ceintures de lecture, qui conviendront probablement aussi bien à des CE1 faibles lecteurs qu'à des CP de milieu d'année.


Mon fonctionnement:
*J'ai un petit groupe de 7 élèves.  Je pense que ce nombre est suffisant. Trop ce serait compliqué à gérer.
*Chacun avance à son rythme. Personnellement avant les vacances de la Toussaint, un élève venait de finir la ceinture verte, un autre la rose...
*Je les prends 1 par 1 pour leur faire lire la fusée en cours. J'essaie de faire passer chaque élève à chaque créneau. Les fusées sont des tableaux d'imprégnation syllabique, le principe est de confronter les élèves de manière intensive à certaines syllabes, de manière à en automatiser le décodage.
On essaie plusieurs fois la même fusée, jusqu'à ce que le temps soit satisfaisant.
Voici les temps cibles qu'il ne faut pas dépasser pour valider sa fusée, mais cela n'engage que moi, vous pouvez adapter cette cible à vos élèves (cliquez pour agrandir).



*Pendant ce temps, chaque élève avance à son rythme sur les "jeux" de cartes "Ecris le bon mot" et "Choisis le bon mot", qui sont à la fois des jeux de décodage et d'encodage, car comme vous le savez tous, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture sont et doivent être étroitement liés.
J'en ai imprimé 4 de chaque série et de chaque jeu et je les ai plastifiées et reliées entre elles avec un anneau, afin que chaque élève puisse disposer d'une série de cartes devant lui.
*Lorsqu'un élève a validé la fusée 1 étoile, la fusée 2 étoiles, et les deux jeux de "Choisis le bon mot" et "Ecris le bon mot" et qu'il a donc un tampon dans chaque case, il obtient sa ceinture.

Le matériel nécessaire à cet atelier est donc:
  • un chronomètre pour l'enseignant
  • autant de crayons gris que d'élèves
  • autant de gommes que d'élèves
  • un livret de ceinture pour chaque élève (je les imprime en recto-verso et les relie à la relieuse)
  • des fiches de réponses en + pour les jeux de cartes (dispo dans le PDF ci dessous)
  • un petit tampon pour laisser une trace sur la page de chaque ceinture lorsqu'une activité est validée
  • éventuellement un tampon dateur pour noter la date d'obtention de la ceinture (mais moi j'écris à la main).
  • Les super jeux de Valentinou, du blog la maitresse et ses Monstrueux que vous trouverez ici. J'ai utilisé le niveau 2 étoiles, des séries 1 à 7, et des deux jeux "Choisis le bon mot" et "Ecris le bon mot". Les élèves adorent. Attention, les couleurs des séries ne correspondent pas aux couleurs de mes ceintures. J'ai créé de nouvelles cartes "page de garde" de la bonne couleur.
activités autonomes lecture 2


Par ici les docs!

Le livret de ceintures pour les élèves

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruQzZuLTNZRFR0LVk


Les cartes pages de garde de la bonne couleur des ceintures

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruVjM4YjdCbTNqc1U



PS: mes ceintures sont complètement inspirées du travail du collectif C2CEDU, mais n'entrent pas dans le dispositif, du fait de mes contraintes d'enseignante supplémentaire. Je vous invite cependant à aller voir leur super boulot!

11 commentaires:

  1. Merci beaucoup. Cette année, j'ai des CP. Je me mets de côté ton dossier pour la fin de l'année ou l'an prochain (si j'ai à nouveau des CE1).
    Il faudra juste que je me rappelle de ce super travail ;)

    RépondreSupprimer
  2. Aussitôt dit, aussitôt fait, me voilà arrivée! Ça a l'air super intéressant...vivement la 2ème partie de l'année pour mes CP!
    Encore merci Miss C
    Emapi

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce travail et cette réflexion. Cela va fortement m'aider pour mes CE1 en grosse difficulté.
    Et merci pour tout ton travail en général!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai des CP lecteurs, des "qui commencent à déchiffrer" et des "on va y arriver un jour mais pas tout de suite". Ton travail va me permettre de donner à manger aux premiers, de faire avancer les 2èmes et de motiver les 3èmes!
    Mercimercimerci!!
    Vivement la rentrée ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tout pareil pour moi, je ne dirais pas mieux que Tinychris. Pas de groupe de CE1 pour le moment (plutôt du coenseignement avec eux) mais des CP à qui je pourrai proposer cela. Hâte de tester car très bien ficelé à première vue. Merci à toi ... et à Julie, encore une belle collaboration. ;-* NaBiLaE

    RépondreSupprimer
  6. Wahou, génial! Je crois que je vais rapidement adopter ton travail en ULIS école. Merci pour ce fabuleux travail!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour le partage de ce superbe travail ! Je vais l'utiliser cette prochaine période en APC avec mes élèves faibles lecteurs et pour une dyslexique :) !

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)