L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

jeudi 25 août 2016

Module 1: Auditor Auditrix (comprendre les textes entendus au CP): les images mentales

26/102016: après test du module en classe, grâce aux nombreux retours des "testeurs" et à mes propres remarques, version 2.0 du module mise en ligne, plus explicite et sans coquille. Merci aux testeurs pour leur enthousiasme et leurs avis constructifs!

Voici le premier module du travail collaboratif que j'ai mené avec Julie et Delphine :
Auditor Auditrix
une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.

Rendez-vous ICI pour en savoir plus sur la genèse du projet et sur les conceptions didactiques de la méthode.

Les stratégies de compréhension étudiées au cours de ce module sont:

  • Je me fais le film de l'histoire dans ma tête (image mentale).
  • Je repère les personnages importants de l'histoire. 
  • Je repère les lieux importants de l'histoire. 
  • Je repère les objets importants de l'histoire.


     Trêve de bavardages, voici les docs!

    Les fiches de prép pour l'enseignant

    https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruaDZNeXBTWjRRT2s


    Les documents pour les élèves (étiquettes, fiches):
    https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruem5mMUFsRFNReW8

    Les supports pour les enseignants (tapuscrit et étiquettes collectives) :

    Ouaf le chien
     

    Le lièvre et la tortue

    Les trois petits cochons

    La petite poule rousse
    https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruTUpWUXF2VjloMlk


    Si vous voulez télécharger tout le module 1 d'un coup, cliquez sur le logo!
    https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrueXZQbXF3ZThNOUE
    Petit bonus: voici des photos de mes élèves en train de jouer l'histoire de Ouaf le chien (séance 7). Très utile pour la compréhension, et une bonne partie de rigolade (mes élèves ont excellé dans l'improvisation, avec chaque invité qui répondait à Ouaf: "Oui promis je serai bien à l'heure!" et Clop-clop le cheval qui s'indigne de ne pas être invité).
    (cliquer pour agrandir)
    Et si vous voulez lier vos séances de production d'écrit avec Auditor Auditrix, Delfynus vous propose de faire écrire à vos élèves l'histoire de Pic-Pic le hérisson!

    http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/12/ecrire-une-histoire-la-maniere-de-ouaf.html


    Pour tous les documents autour de cette démarche (dossier enseignant, affiches des stratégies, fichier élève, et autres modules, c'est ICI!)
    Visuel Auditor Auditrix.png


    97 commentaires:

    1. Mais dis donc, ça a l'air drôlement bien ficelé cette séquence! ;-)
      (subtile manoeuvre pour suivre les commentaires...)
      Bises!

      RépondreSupprimer
    2. Je recommence avec mon compte google... Ce n'est toujours que moi...

      RépondreSupprimer
    3. Waou merci pour cette méthode! T2 en Ulis pour la première fois cette année je vais la garder sous le coude, je suis sure que ça pourra servir!! :)
      MERCI !!!

      RépondreSupprimer
    4. Je suis époustouflée, c'est un travail énorme, d'une grande qualité ! Un immense merci pour votre généreux partage !

      RépondreSupprimer
    5. Je suis époustouflée, c'est un travail énorme, d'une grande qualité ! Un immense merci pour votre généreux partage !

      RépondreSupprimer
    6. Je n'ai pas lu en détail tout votre travail, mais le principe même est excellent (je vais d'ailleurs pour la 1ère année entamer avec mes CM1-CM2 un travail avec lector&lectrix), dommage que je n'ai pas de CP !
      Félicitations à vous 3 pour ce travail de titan!!! :)

      RépondreSupprimer
    7. Bravo pour cet énorme travail. Je suis impressionnée.

      RépondreSupprimer
    8. Quelle belle collaboration !! Quantité de travail énorme...Merci beaucoup de le partager.

      RépondreSupprimer
    9. mon dieu je vous remercierai jamais assez, je réfléchissais comment adapter lectorino lectorinette pour mes cp et voilà que je tombe sur votre fanatstique travail. merci infiniment pour le partage

      RépondreSupprimer
    10. Tu en fais radoter Valentinou! C'est pas trop mal ce que tu as fait, je vais peut être le mettre en place ;) ;) ;)
      Que c'était frustrant de ne pas être la prems!

      RépondreSupprimer
    11. Mais wahou !!!! Un grand merci pour votre générosité... PDMQC à la rentrée j'espère pouvoir utiliser votre outil, si c'est le cas, comptez sur moi pour les remontées !

      RépondreSupprimer
    12. Ah mais quelle équipe!!!! Je vous guettais, je vous attendais et PAF! Vous voilà avec ce remarquable travail dont je sais par avance qu'il va me plaire!!!
      J'hésite entre le "Ah" de soulagement (impatiente que j'étais de voir cet article tant attendu) et le Waouw d'admiration! Merci Delfynus, Teacher Charlotte et Pt'tite Julie: vous êtes... des PERLES, des rayons de soleil pédagogiques (si si!)!!!!
      Emapi (qui s'en va copier coller ce message sur les deux autres blogs de ce pas!)

      RépondreSupprimer
    13. Merci à tous pour vos adorables et enthousiastes messages! :) :) :)
      C'est vraiment grisant de voir que ça vous plait!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bravo ! Bravo ! Bravo ! J'aime vous lire toutes les trois. Votre travail en trinôme est une pépite. Je n'ai pas de CP, je vais me lancer dans le test de tes modules CE1. En voyant ce travail j'aimerais te poser une question. Que penses-tu de l'idée de mettre votre module 3 juste avant ton travail de CE1 ? Il me semble que ça pourrait être une belle amorce pour mes élèves qui n'ont pas fait ce genre de travail.

        C'est réjouissant de voir l'enthousiasme que vous déployez quand connait le découragement qui gagne parfois certains ou certaines.

        Supprimer
      2. Le module 1 de Mini-Lectorino CE1 commence tout doux et reprend les stratégies d'Auditor Auditrix CP, donc je pense que ce n'est pas forcément nécessaire... Mais tu fais comme tu le sens! :)

        Merci pour ton message!

        Supprimer
    14. Bon, je crois que je commence à comprendre comment ça marche. Je me lance dès la deuxième semaine d'école, avec le module 1 et je vous raconterai ce que ça donne... En tous cas un grand bravo à toutes les trois!

      RépondreSupprimer
    15. Quel travail ! Quelle générosité ! Merci !

      RépondreSupprimer
    16. Waouh.... magnifique.. génial....
      Merci beaucoup pour ce partage.. Vous pourriez vous faire éditer.. Bravo pour tout ce travail . Je le télécharge de suite afin d'en faire profiter mes CP dès cette année.
      encore MERCI

      RépondreSupprimer
    17. Quel travail !!!!! BRAVOOOOOO

      Je n'ai lu pour l'instant que l'intro et le début du module 1 et j'aime bcp votre travail qui colle parfaitement avec les nouveaux programmes.

      Je vais tout faire pour le mettre en place dans ma classe (mais on court toujours après le temps ...).

      J'ai une classe de CP avec 5 CE1. Pensez-vous que je puisse faire ces modules pour mes 2 niveaux ?

      Un grand Merci !

      RépondreSupprimer
    18. Waaah quel boulot! Ça semble bien coller aux besoins de mes élèves. Il faut ABSOLUMENT que je trouve un créneau pour le faire. Merci et bravo à toutes les trois!

      RépondreSupprimer
    19. Merci beaucoup pour cette énorme travail! Je voulais justement accentuer le travail sur la compréhension orale cette année, j'avais commencé à bidouiller des trucs, c'est très long à faire (sélectionner les albums, identifier les obstacles à la compréhension, chercher les images, les intrus, mettre en page...). Bravo à vous 3!
      Calia

      RépondreSupprimer
    20. merci beaucoup pour ce super travail de titans .
      Je vais devoir changer ma programmation pour y inclure votre super travail !!
      Un énorme merci

      RépondreSupprimer
    21. Top top top !!! C'est simplement génial, merci les filles ! :)

      RépondreSupprimer
    22. Juste merci, c'est un travail fabuleux !!!

      RépondreSupprimer
    23. bonjour, je suis en train de me pencher sur le module 1, et j'ai repéré une petite erreur : dans le texte de la poule rousse, les 3 animaux sont un canard, un chat et un cochon (le cochon apparaît dans les images, mais dans le texte, c'est un chien!).
      Merci encore
      Calia

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Un grand merci!!!! Je corrige ça tout de suite!!!

        Supprimer
    24. Mais quel travail époustouflant! Ca y est, Sylvie Cèbes est passée au second plan grâce à votre trio fantastique, les "agitées des neurones". Tu proposes en plus le module auquel je suis le plus attachée car la gestion mentale, c'est mon dada. Tout est très bien pensé et j'ai hâte d'utiliser cette méthode clé en main. Un grand merci qui j'espère, est à la hauteur de votre générosité.Bravo les filles!

      RépondreSupprimer
    25. Merci pour ce beau partage ! Ca me donne envie de me lancer dans la création d'un module !

      RépondreSupprimer
    26. Bonjour toutes les 3, j'ai exploré le module 1, c'est exactement ce que je comptais travailler avec les CP en tant que PDMQDC suite aux évals GS (demande de l'inspecteur ). Alors un énorme merci pour ce travail titanesque.
      En plus c'est très bien ficelé cette séquence ;)

      RépondreSupprimer
    27. Je découvre en commençant (dans l'ordre) par chez toi...
      Gros travail, super projet, bravo Teacher Charlotte
      A bientôt (je poursuis ma lecture)

      RépondreSupprimer
    28. L'imprimante chauffe chez moi !!!! Après ça sera la plastifieuse ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as eu le feu vert de tes collègues? Moi j'attends avant de me lancer dans le découpage et la plastification...

        Supprimer
    29. la fée maitresse28/08/2016 22:33

      ouah!! Bravo et merci, je retrouve dès le début de ma lecture l'univers de lector et lectrix, trop chouette et adapté aux CP, ça va être génial!! Bravo bravo et merci encore. Il faut sincèrement penser à vous faire publier! Belle rentrée à toutes les 3,

      RépondreSupprimer
    30. Merci beaucoup pour ce partage. Quel travail! Je suis impressionnée. Je vais essayer de réfléchir à un module pour les GS en m'inspirant de votre travail. Je suis également PMQDC et nous avons commencé l'an passé un travail sur la compréhension.

      RépondreSupprimer
    31. C'est génial! Vos modules vont faire partie intégrante de mon programme DECLIC!

      Merci les filles pour votre boulot!

      RépondreSupprimer
    32. LydieduMans29/08/2016 10:03

      Un grand merci pour votre travail et surtout votre partage. Je cherchais comment travailler la compréhension en cp sans toutes ces questions de compréhension écrites. Je crois que j'ai trouvé mon graal. Je l'imprime aujourd'hui à l'école ! Encore merci !

      RépondreSupprimer
    33. Un immense merci pour ce travail titanesque et génial !

      RépondreSupprimer
    34. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce travail titanesque !
      Petite question : à quelle fréquence conseillez-vous de l'utiliser ? Tous les jours, 3 fois par semaine, 1 fois ?
      Je pense l'utiliser avec mes petits lecteurs et Lectorino lectorinette avec les "meilleurs" (je suis en Ulis-école)... ou ton mini-lectorino en fait !

      Merci merci à toutes les 3 !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour! Merci pour tes deux adorables commentaires!
        Pour ma part, je compte faire une séance d'environ 45-60 minutes par semaine avec mes deux classes de CP. Je crois que Delfynus espère pouvoir en faire deux par semaine.
        Tous les jours, cela me parait un peu beaucoup, il y a tant d'autres choses à faire! ;)

        Supprimer
      2. Merci pour ta réponse.
        Je pense essayer de faire 2 fois 30min par semaine.
        Maintenant, reste à trouver les 2 créneaux où les élèves concernés sont tous présents (pas facile entre les prises en charge et les présences dans la classe de référence !).
        Merci encore et bon courage pour ce début d'année.

        Supprimer
    35. C'est génial, bravo pour cet immense travail !!

      RépondreSupprimer
    36. J'ai commencé dès la rentrée votre travail. Mes CP accrochent bien et moi aussi !
      Je m'oblige à tenir le rythme de 2 séances par semaine mais avec la méthode de lecture en plus, ce n'est pas facile ...

      Je pense qu'il y a un petit oubli sur la fiche élève des lieux de l'histoire de ouaf le chien : il manque la case et l'image du pré.

      Encore merci pour ce superbe support clé en main et tellement riche pour les élèves !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour ton retour! :)
        Pour la case manquante et l'image du pré, je ne comprends pas, moi je les vois... Il y a 3 images à lever (pré, rivière, forêt) pour les trois petits cochons, et ensuite 6 lieux à coller pour Ouaf le chien + 2 intrus donc 8 images en tout... Peux-tu me préciser l'oubli?

        Supprimer
      2. Alors pour moi dans l'histoire de ouaf le chien il y a 7 lieux : la niche, le ruisseau, la basse cour, la ferme, le pré, le clapier, l'écurie = 7 lieux et il n'y a que 6 cases sur la feuille pour coller les images...

        Autre chose, pour la poule rousse, il y a un cochon au lieu du chien.

        J'avance toujours avec plaisir !!!! Et mes élèves sont vraiment attentifs. J'avais peur qu'ils se lassent de réentendre toujours la même histoire mais non !

        Supprimer
      3. Merci pour ton retour!
        Alors moi la niche je l'avais rangée dans les "objets" (gros objet certes), mais effectivement ça peut être plutôt un lieu...
        Quand au cochon/chien, je ne comprends pas, j'avais corrigé il y a deux semaines, et je vois bien un cochon et non plus un chien dans le texte, et l'image est bien un cochon... C'est la version que j'ai moi en bouquin!

        Supprimer
      4. Ah ... J'avais téléchargé tout ton module fin aout, surement avant tes corrections ...
        Ok pour la niche. Nous, on l'avait mis dans les lieux. Ce n'est pas grave, on s'est adapté.
        Merci

        Supprimer
      5. Sorry que tu l'ai ratée, la correction date du vendredi 26/08, j'avais fait un petit article pour prévenir... :(

        Supprimer
      6. En fait non, tu avais raison, il manquait bien un lieu dans la fiche élève (mais pas dans les étiquettes!), j'ai donc déplacé un carré gris pour faire 7 bons + 1 intrus, au lieu de 6 bons + 2 intrus!

        C'est corrigé!

        Supprimer
    37. Je commence vendredi avec mes élèves. J'ai hâte! Une petite question cependant: pourquoi est-ce que Miaou le chat aime les pommes? Pourquoi ne pas avoir mis des croquettes par exemple? Bon, ok, les croquettes ne se trouvent pas dans un pré. Mais alors mettre un autre animal à la place du chat? Un animal qui aimerait vraiment les pommes? Je sais pas, je trouve ça bizarre en fait. Ou alors je n'ai moi même rien compris au texte! lol!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai trouvé une autre idée (oui iui, je suis toute seule dans mon délire) : Miaou le chat aimerait le poisson. Du coup, Ouaf irait pêcher quelques poissons dans la rivière au lieu d'aller dans le pré. Non?

        Supprimer
      2. ou encore plus simple: on met Chonchon le cochon à la place du chat, et le cochon, il peut manger des pommes.

        Supprimer
      3. Je n'en ai aucune idée! Je ne connais pas l'origine de cette histoire, je l'ai trouvée dans un document où Sylvie Cèbe présentait sa vision de comment adapter Lectorino en maternelle, et elle proposait une séquence autour de ce texte. Je l'ai trouvé parfait pour ce que je voulais faire, donc je l'ai pris!

        Après on a ici une histoire d'animaux qui parlent, fêtent leur anniversaire... On est de toute façon dans l'imaginaire, donc personnellement ça ne m'a pas choquée. Mais ton idée de remplacer les pommes par du poisson est bonne, car ça rajoute un lieu: la rivière, qui est justement utilisé dans les autres séances du module.
        Et l'idée du cochon est intéressante aussi, car c'est également un animal qui revient dans les autres séances!
        Je m'en veux de ne pas y avoir pensé plus tôt! :D

        Moi j'ai déjà commencé avec mes CP donc je vais garder les pommes et le chat, mais tu peux changer, c'est comme tu le sens, chacun s'adapte à ses élèves, c'est cela qui est intéressant! ;)

        Supprimer
      4. Ok, je vais mettre le cochon à la place du chat. Je commence finalement mardi à la place de demain car j'ai 2 absents (sur 5 dans ce groupe, lol!). Je te raconterai si mes loulous (très) particuliers accrochent.

        Supprimer
    38. Beau travail, merci beaucoup pour toutes ces idées.

      RépondreSupprimer
    39. C'est très intéressant et quel boulot!Comment faites-vous? Merci pour ce partage, je vais tester mais je pense commencer en janvier. Bonne continuation.

      RépondreSupprimer
    40. Merci beaucoup pour cet énorme travail que je vais tout de suite utiliser avec mes CP et mes CE1 "fragilou", je pense que ça pourra bien les aider dans leur apprentissage de la lecture.

      RépondreSupprimer
    41. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    42. Encore merci pour ce partage. Je commence demain, les collègues sont ok, la démarche leur plaît et la compréhension est au centre du projet d'école et du projet PMQC. Je viendrai te donner un retour sur la séance.

      RépondreSupprimer
    43. Pour info, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe ne vont pas tarder à sortir lectorino et lectorinette, version maternelle/CP.

      RépondreSupprimer
    44. Merci et Super! Voilà les 2 mots qui me viennent face à votre travail! Aller, je me lance... c'est parti!!

      RépondreSupprimer
    45. Merci beaucoup pour ce partage.
      J'ai commencé avec mes élèves qui sont très actifs pendant les séances et se montrent concentrés.
      Bravo!

      RépondreSupprimer
    46. Salut! Je suis entrain de tester le module 1 après avoir motivé mes collègues, je suis PDM... Génial, les élèves ont tout de suite accroché! un petit détail, par la suite je pense séparer la séance 0 de la séance 1, parce qu'ils mélangent un peu les histoires... Mais ce n'est qu'un tout petit détail, devant le flot de réussites de votre travail!!
      Merci, Merci, Merci!!!

      RépondreSupprimer
    47. Nos collègues de CE1 CE2 testent lectorino lectorinette, du coup avec ma collègue de CP, nous allons commencer vos séances cette semaine. C'est un superbe travail, très clair. Bravo et mille mercis !

      RépondreSupprimer
    48. Merci beaucoup pour ce partage que je teste avec mes élèves d'ULIS école. Ils ont découvert que se faire un film de l'histoire pouvait aider ! Je viens de voir ds les commentaires que les lieux dans Ouaf le chien sont passés de 6 à 7, je vais donc de ce pas télécharger la version corrigée.

      RépondreSupprimer
    49. Après avoir utilité lector et lectrix en CM puis lectorino lectorinette en CE me voici conquise par avance !!
      Je me penche sur votre immense travail dès les vacances de toussaint.
      Merci

      RépondreSupprimer
    50. je teste depuis la semaine dernière SUPER
      mais cette semaine j'ai un problème avec la séance 3 avec les cartes à lever. il y a le champ, la forêt et le lac or il faut les faire lever lors de la lecture de la deuxième page où on ne parle plus des lieux "géographique" mais des maisons. est ce que les élèves doivent avoir associer le lieu à la maison et savoir que quand on parle de la maison en paille on lève le champ?
      je pense proposer d'autres cartes avec le dessin des maisons où remettre le lieu "géographique" dans la phrase (il arriva devant la maison de paille près que le premier cochon avait bâtit près du champ).
      voilà c'était juste pour te demander si ce choix était volontaire ou si c'était une erreur car cela n'avait pas encore était testé en classe (et je le comprends bien).
      en tout cas un grand merci.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Alors effectivement, j'ai oublié de le préciser dans la fiche de prép. Les élèves doivent se faire le film dans leur tête, donc quand on parle de la maison de paille, ils doivent voir la maison de paille, mais aussi où elle se trouve ("le décor" autour). Tout au long de cette activité je les aide à construire leur film en leur disant: "Vous le voyez le loup qui marche? Vous le voyez devant la maison de paille? Où se trouve la maison de paille?" et normalement ils doivent se rappeler qu'elle est près du champ fleuri... Et ainsi de suite: "Vous le voyez le loup qui marche? Vous le voyez arriver devant la maison de bois? Où se trouve la maison de bois?" Et normalement ils lèvent la carte de la forêt.
        Enfin moi en faisant comme ça a marché!
        Merci pour ta remarque car moi j'ai procédé comme ça, mais je pense que ce n'est pas évident pour ceux qui ne sont pas dans ma tête! Je vais préciser cela dans la fiche de prép pour la version 2.0!!!

        Supprimer
    51. Je suis bluffée par le travail que vous avez accompli!
      Et tout ça à distance....chapeau!
      Un seul mot pour résumer tout cela MERCI!!!
      J'ai eu des CP pendant 5 ans et je suis aujourd'hui maîtresse supplémentaire et travailler la compréhension orale avec mes élèves DE FACON STRCTUREE a toujours été difficile pour moi. Je ne savais pas par où commencer, comment être structurée, quels supports utiliser pour être cohérente dans mes démarches...
      Bref, MERCI!

      RépondreSupprimer
    52. La fin du module 1 arrive à grand pas. Alors je voulais faire un petit retour et vous dire à quel point votre travail est de qualité.
      Mes élèves ont été vite conquis et la maitresse aussi.
      Une fois par semaine, on s'installe à 6 sur des petits coussins, même la maitresse. (Ma collègue fait même enlever leurs chaussures). Un groupe de 6 élèves va travailler la même séance avec la maitresse + (PDMQDC). Et les 12 derniers s'installent à leur table pour des ateliers autonomes. (Quelques uns préfèrent l'atelier écoute). Et puis on joue, on discute, on écoute. Un vrai plaisir. Mes élèves ont tous réussi à comprendre le problème de Ouaf. (L'école est dans un milieu ultra défavorisé, taux de chômage à 27%. Certains foyers vivent avec moins de 5000€ par an) Et la semaine prochaine nous allons jouer l'histoire comme une pièce de théâtre.
      Un vrai plaisir.
      Dans l'école on s'est mis d'accord pour continuer les stratégies aux cycles 2 et 3. Ainsi on travaille tous de la même manière la compréhension. Ca nous a boosté.
      Alors Merci MErci MERCI les filles pour votre travail.
      Nos petits élèves vont vraiment évoluer grâce à vous.
      J'ai maintenant hâte de commencer le second module après les vacances
      A bientôt
      Niconono

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Un énorme merci pour cet adorable commentaire!
        Ca fait plaisir de voir que d'autres s'éclatent autant que moi à faire ce module en classe!

        Supprimer
    53. Eh oui on s éclate avec cette démarche. Hélas les vacances vont reporter de 15 jours la dernière séance mais t'es photos mais inspiré. ��
      Par contre pour la petite poule rousse il manque l'image de la poule en individuel à lever séance qui a dit ailleurs super bien fonctionné et.
      Merci

      RépondreSupprimer
    54. Bonsoir,

      Je me lance avec mes élèves à la rentrée. Je viens de commencer à lire les séances et j'aurai une question par rapport à la séance 1 et les notes ajoutées en orange. Doit - on dire ou pas aux élèves avant la première lecture que l'on va lire l'histoire du lièvre et de la tortue. Car du coup, si on le dit, on induit forcément qu'il y a dans cette histoire les personnages du lièvre et de la tortue.

      D'avance merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Alors non effectivement il ne faut pas dire le titre de l'histoire, mais juste préciser que ce n'est plus Ouaf le chien, et que c'est une histoire probablement connue des élèves, mais qu'il en existe différentes versions, et que l'on va se concentrer sur celle ci, et pas celles qu'ils connaissent déjà... Je change dans la prép pour que ce soir plus clair!

        Supprimer
      2. Et merci pour tout ce travail qui est génial!

        Supprimer
    55. Module commencé. J'ai fait une séance d'atelier dirigé avec l'histoire du lièvre et de la tortue. Je me suis trouvé face à un dilemme. quand les élèves doivent lever les cartes à chaque fois que ce personnage apparait dans l'histoire, un de mes élèves n'a levé sa carte qu'au moment où c'était un personnage qui parlait. Pour ce passage là, il n'a levé que la carte lièvre alors que les autres élèves ont levé le lièvre et la tortue. "En quelques secondes, le lièvre avait déjà pris une bonne avance sur
      la tortue. Il en profita pour déguster quelques carottes bien fraîches
      qui poussaient sur le parcours, et quelques fleurs pour le dessert.
      Après un tel festin, le lièvre se sentit un peu fatigué.
      - Ma pauvre amie la tortue doit être bien loin derrière, pensa-t-il.
      J’ai tout le temps de faire une petite sieste." Du coup, sa réponse est acceptable aussi avec sa justification. Du coup, aurais je du valider ou invalider sa réponse.

      Bon samedi.

      PS: mes élèves adorent

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Alors, pour pallier à ce problème, il faut vraiment être très précis dans la consigne. Il s'agit de lever la carte personnage QUAND IL APPARAIT DANS LE DESSIN ANIME DANS NOTRE TÊTE.
        Ainsi, même si le lièvre ne parle pas, comme on raconte ce qu'il fait, on doit le voir dans notre dessin animé, et donc lever sa carte.

        Supprimer
    56. Bonjour! merci pour ce super travail que j'ai commencé à mettre en place dans ma classe... Je voudrais juste te signaler (ce que j'ai vu pour le moment..) une petite coquille dans la fiche de prep séance un... qu'il ait terminé (et non qu'il ai terminé...) rien de bien méchant!merci encore et continue la relecture

      RépondreSupprimer
    57. Ca y est, j'ai commencé ce module avec mes élèves d'Ulis-école ! Nous avons fait la séance 0 hier et la séance 1 ce matin. C'était intéressant car interactif, les élèves donnant leur avis sur ce que disaient les autres (résumé, personnages). Nous avons eu une réflexion sur les étiquettes à lever lorsque l'animal n'est pas présent mais évoqué. Nous avons décidé de lever l'étiquette à la fois de celui qui pense/parle et de celui évoqué. Car si on imagine l'histoire dans notre tête, on voit bien les 2.
      Bref, vivement la suite ! Je t'en ferai un retour.
      Merci pour ce travail.

      RépondreSupprimer
    58. j'ai une question bête, le fait que ce soit un bouc à la place d'une chèvre, est ce que c'est vraiment embêtant vu que ce n'est pas un animal de l'histoire?
      sinon merci pour les corrections.
      et deuxième question bête le chien n'a rien pris pour lui!?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. On va dire que Ouaf a déjà tout ce qu'il faut pour lui dans sa niche...
        Concernant le bouc/la chèvre, je ne comprends pas votre remarque, je n'ai jamais parlé de chèvre... Le bouc est ici un personnage intrus que les élèves doivent éliminer car il n'est pas dans l'histoire.

        Supprimer
    59. Mille mercis pour ce travail ! J'ai commencé avec mes CP en rentrant des vacances de la Toussaint et je suis très contente de leur faire profiter de vos réflexions !
      Juste une petite remarque : est-ce que dans le matériel enseignant, pour Ouaf le chien, il ne manque pas une image de forêt ? Les élèves l'ont dans leurs petites vignettes mais elle n'est pas en grand format.
      Merci encore !!!

      RépondreSupprimer
    60. La flashcard "forêt" se trouve dans les documents enseignants sur les trois petits cochons! Elle est réutilisée ensuite comme "intrus" pour la séance sur Ouaf qui suit! ;)

      RépondreSupprimer
    61. Je commence cette semaine avec mes CP.
      J'avais adoré lectorino-lectorinette avec mes CE1-CE2 l'an passé. J'ai vraiment adhéré au principe. Alors pouvoir me lancer dans une telle démarche avec mes CP est un vrai bonheur! Merci mille fois à vous trois pour ce formidable travail!

      RépondreSupprimer
    62. Je viens seulement de découvrir votre immense travail, par une collègue. Merci infiniment pour ce partage. Je vais rapidement mettre ça en place avec mes CP, il y en a bien besoin!

      RépondreSupprimer
    63. Bravo !!!! je relaie immédiatement !!!

      RépondreSupprimer
    64. Comme promis, je viens faire un retour sur ce module 1.
      Mes élèves ont vraiment accroché et se sont bien investis. J'ai réellement vu des progrès au fur et à mesure de l'avancée dans la séquence. Grâce à la répétition des stratégies à adopter, ils savaient ce qu'ils devaient faire.
      Nous avons terminé la séquence en jouant l'histoire de Ouaf le chien : succès et rigolade garantis !
      Je réitère donc mes remerciements pour ce boulot de grande qualité.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup pour ce retour et cet adorable commentaire! :)

        Supprimer
    65. Teacher Charlotte,
      Je sors d'une animations pédagogique sur la compréhension. On nous a présenté votre méthode !
      Félicitations !!!!
      Bises

      RépondreSupprimer
    66. Je fais une séance par semaine avec mes CP, j'en suis à la dernière séance du module 1 et ils accrochent bien. Merci pour ce partage, cela fait un moment que je cherchais quelque chose de ce genre pour travailler les images mentales, sans avoir le courage ni le temps de m'y atteler;)

      RépondreSupprimer
    67. Après des années de CM et de Goigoux, Lector lectriX , déclic et autres, j'aurai un cp à la rentrée prochaine. Je m'interrogeais sur la transposition de ces outils et vous l'avez fait. Merci pour ce généreux partage. C'est un fabuleux travail.

      RépondreSupprimer
    68. Merci de partager ce travail génial. J'espère pouvoir arriver à l'utiliser avec mes CP à la rentrée (J'en aurai 26 à 28)

      RépondreSupprimer

    Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

    MERCI pour votre commentaire! :)