Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mercredi 5 août 2015

Plus de maitres que de classes : un petit Vademecum

Le dispositif Plus De Maitres Que De Classes se répand sur tout le territoire et dans des milieux variés (il était, il y a deux ans, réservé aux écoles REP).

Nous sommes donc de plus en plus nombreux à être confrontés à ce dispositif, que ce soit en occupant un poste de M+ ou bien en tant que titulaire dans une école bénéficiant de la présence d'un M+.

Mais ce dispositif est tout jeune et en est donc encore à ses débuts. Les M+ et les équipes doivent faire preuve d'imagination et d'innovation car tout est à construire. Il n'existe pas de programmes officiels de PDMQDC!

J'ai réalisé un petit Vademecum regroupant les textes officiels et quelques recherches sur le sujet, afin de m'aider et surtout d'aider mes collègues, qui, elles, n'ont pas le temps de se documenter sur le sujet, à y voir plus clair et à "rester dans les clous" du dispositif, tout en se permettant d'innover en terme de pratiques et d'organisation pédagogiques.


Mon document n'a aucune prétention et sera très probablement amélioré et augmenté dans les mois qui viennent. Mais si ça peut éclairer la lanterne de certains d'entre vous, et bien je partage!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruS0ZHTnU5ZGhTUU0




http://teachercharlotte.blogspot.fr/search/label/Plus%20de%20maitres%20que%20de%20classes

25 commentaires:

  1. Et bien je trouve que ça vallait le coup de partager, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil! :) T'as bien fait de me pousser! ;) (enfin tu ne m'as pas poussée beaucoup :D )

      Supprimer
  2. Nous avons la chance d'avoir un maitre+ à la rentrée mais pour l'instant nous n'avons eu aucune info concernant la mise en oeuvre donc merci pour ton document, cela va m'éclairer..

    RépondreSupprimer
  3. Attention ces postes de maitre + ne sont que des dispositifs provisoires (3 ans maximum).
    Le notre a été supprimé au bout de 2 ans...carte scolaire oblige !
    Un immense gâchis !!!
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas malheureusement parfois, mais pas partout.
      Mon poste existe depuis 4 ans et ne sera pas supprimé avant les prochaines présidentielles (à ce moment là, on verra!)

      Toujours est-il que même si c'est provisoire, ça n'empêche pas d'avoir envie de bien faire et de s'en donner les moyens! ;)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce document-synthèse!
    Emapi

    RépondreSupprimer
  5. je vois que mon com d'hier n'est pas passé, malgré l'identification par le steack ahahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D :D Le pouvoir du steack n'est pas aussi fort qu'on croit!

      Supprimer
  6. donc hier je disais : Merciiiiii Charlotte pr cette belle synthèse !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens faire un coucou par ici, il paraît que les steaks sont à point ^^

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour cet éclairage sur ce dispositif qui démarre à la rentrée dans mon école et qui pour l'instant est encore très flou pour moi !

    RépondreSupprimer
  9. Le Café relaie!
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/08/08082015Article635745897333295545.aspx

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cette synthèse qui va me faire gagner du temps!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce doc; étant M+ depuis l'année dernière je connaissais déjà ses doc mais l'apport que tu as fait à la dernière page est intéressante et il est vrai fort utile car qqf après la séance on se rend compte qu'avec le M titulaire on n'a pas utilisé les mêmes termes.
    merci et profite des derniers jours de vacances

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup, nous allons avoir un poste M+ la rentrée et j'avoue que son rôle est encore flou dans ma tête, ton document va bien m'aider!

    RépondreSupprimer
  13. On m'a proposé ce poste aujourd'hui (et je dois donner ma réponse aujourd'hui même...), merci pour cet éclairage!!!!
    Quelques questions: La mise en place est-elle facile? Arrivez-vous à trouver du temps pour préparer les séances? Avez-vous été confrontés à des réticences de la part de collègues?
    Je suis très tentée mais j'ai peur de l'inconnu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Alors je vais être succinte... Facile? Non!

      Ahaha! Bon je développe un peu:

      Tout dépend de là où tu es, de ton école, de ta personnalité d'enseignante et de celle des personnes avec qui tu vas travailler, et des directives de ton IEN.

      Il faut être organisé (très), il faut apprécier travailler à plusieurs, il faut apprécier de découvrir de nouvelles façons de travailler et de nouveaux outils, mais il faut aussi apprécier en faire découvrir aux autres, il faut que les autres soient ouverts à ce partage.
      Moi je suis arrivée dans une école que je ne connaissais pas et avec des collègues que je ne connaissais pas. Je m'adapte à tout le monde, même si c'est plus facile avec certains qu'avec d'autres. Je propose des choses, j'écoute aussi les demandes que l'on me fait.

      En terme d'autorité face aux élèves ce n'est pas toujours évident non plus, c'est plus long à poser car tu n'as pas le même "statut" à leurs yeux, mais ça vient peut-être aussi de mon "jeune" âge.

      Avec le recul, je pense que c'est un poste très compliqué, mais moi il me va comme un gant. C'est vraiment une question de personnalité, de ce que tu recherches en ce moment, et d'ambiance de travail.
      Je ne le conseillerai pas à tout le monde, maintenant toi je ne te connais pas, donc je ne peux pas te conseiller! Mais moi en ce qui me concerne, je vis une super expérience depuis deux ans, je progresse deux fois plus vite en tant qu'enseignante que si j'avais eu un poste "normal".

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis enseignante en CP depuis 12 ans et si j'accepte ce serait dans mon école avec des collègues que je connais très bien. Je vois ce poste comme quelque chose de très enrichissant mais j'ai un peu peur de franchir le cap. Encore merci pour tes éclairages!!

      Supprimer
    3. Tes conditions sont idéales! Si tu t'entends bien avec tes collègues c'est top. Tu connais aussi déjà les élèves donc c'est un avantage pour proposer rapidement quelque chose d'adapté!
      N'hésites pas nous rejoindre dans notre groupe facebook PDM: https://www.facebook.com/groups/669306873169089/?fref=ts

      Supprimer
    4. Merci pour le lien!! Dernière question (matérielle mais importante pour mon budget lol...)-as-tu la prime REP?

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)