Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

jeudi 2 août 2012

The english Lap Book: des traces écrites plus "funny"! (+ el espanol lapbook! + lapbook néerlandais!)

En cycle 2, l'enseignement de l'anglais est majoritairement basé sur l'oral. Je trouve néanmoins dommage que les élèves ne gardent pas de traces de ce qu'ils ont appris.
C'est pourquoi l'année passée j'ai jonglé entre différents supports, tels que les BD, les mini-flashcards à ranger dans une petite enveloppe et les mini livres. Mes élèves prenaient du plaisir à la fois lorsqu'ils les construisaient et lorsqu'ils jouaient avec pour s'entrainer au cours des séances.

Mais quel dommage de coller tout ceci sur différentes pages d'un cahier! (et quel gâchis de papier...)
Alors pourquoi ne pas réunir tous ces supports ludiques sur un seul?

Bref, trêve de bavardages, je vous laisse découvrir mon "English Lap Book" en images!




Hello, What's your name?, How old are you?, Where do you live?, Goodbye :
How are you? : 
 
Classroom instructions :
Celebrations :

Weather :
Numbers :
Colors :
 The body :

The animals (the zoo, enveloppe dans laquelle sont rangées des petites flashcards personnelles) :




My family (enveloppe dans laquelle sont rangées des petites flashcards personnelles sur lesquelles les élèves ont dessiné les membres de leur famille) :
The house : 
 
Date wheel :
(couleurs moches non contractuelles, elle est en noir et blanc à imprimer sur du papier de couleur... ou pas)

Il reste encore de la place, si vous avez des idées, je suis preneuse!


J'ai utilisé comme support une chemise cartonnée à rabats. Si à la fin de la séance, les élèves n'ont pas terminé de découper/coller les éléments, ils peuvent les laisser dans la chemise...

J'ai plastifié la plupart de mes éléments car je souhaite que mon lap book dure, mais pour mes élèves, ce sera impression sur bristols colorés bien sûr!


Par ici les docs... Voici tous les patrons du lapbook en version anglophone!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruN2tveEwtTDZmVU0



Mutti vous propose sur son blog un complément à mon lapbook: des mini-dépliants de vocabulaire derrière les portes d'Halloween, de Noël et de Pâques! Cliquez sur l'image!

http://demainyaecole.eklablog.com/complements-halloween-noel-paques-pour-lapbook-anglais-a102979427
Et Rigolett vous offre aussi le patron du dépliant pour la porte de Noël! Cliquez sur l'image!
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruVVViWkVUeFZ0RW8




Un grand merci à Pinpi qui nous offre la version hispanophone!


Un grand merci à Maud qui vous offre des QRcode Mirage Make grâce auxquels on peut entendre la prononciation des noms d'animaux en espagnol, à coller au dos des images d'animaux !
https://drive.google.com/open?id=1QnVPCeadAdmu-9P7BQB33fncqEdp-YZf



Un grand merci à Valérie Leroy qui nous offre la version néérlandaise!

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruWXFELXkyM2xaVXc



***********************************************************************************


Cet article a été publié dans le cadre de la LINKY PARTY (rallye-lien) lancée par Zazou autour du thème "1 nouveauté à tester pour la rentrée".


Pour retrouver toutes les nouveautés que les cybercollègues vont tester à la rentrée, rendez-vous chez Zazou en cliquant sur le bouton suivant!

127 commentaires:

  1. Franchement génial comme idée! je la garde sous le coude!!
    Myboo

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air très sympa. Je ne sais pas si j'utiliserai comme toi, par contre j'enregistre tes patrons car j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Wah ! Je suis hyper méga fan ! C'est génial ! Ça a dû te demander un boulot de dingue !
    Merci beaucoup !

    PS : si tu as besoin d'idées pour la suite... J'en ai plein ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. WHAOUOUH! quelle merveilleuse idée ! Merci pour le partage! 2 petites remarques : il n'y a pas le patron de how are you et tu as signé tes doc teacherchaRRlotte avec 2 r

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooups! Je corrige ça dans l'aprem, merci!

      Supprimer
    2. C'est corrigé et j'ai remis "How are you?" !!!

      Supprimer
    3. moi aussi j'avais une maitresse du ce2/cm1 elle nous avais fait la même chose , j'aimerais beacoup la revoir elle est cool

      Supprimer
    4. si c'est vous repondez moi au plus vite svp

      Supprimer
    5. Ah je suis désolée mais je n'ai jamais eu de classe de CE2/CM1 donc ça ne doit pas être moi...

      Supprimer
  5. vraiment c'est une super idée, c'est très original
    il fallait y penser , mais quel boulot !!

    même si pour l'instant j'ai des grands (ce2/cm1) , donc on écrit un peu dans un vrai cahier

    à retenir si jamais un jour j'ai des plus petits

    sateen

    RépondreSupprimer
  6. alors là, c'est super bien fait et quel rendu même pour les cycles 3, je suis sure qu'ils vont adorer
    bravo

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée! bravo...
    je ne fais pas anglais dans ma classe, mais j'en parle à ma collègue! (on décloisonne)

    RépondreSupprimer
  8. trop beau. J'adopte l'idée !j'en avais déjà fait en classe sur les volcans mais pas en anglais. bravo Charlotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'enverras une photo pour que je vois à quoi ressemble le tien? :)

      Supprimer
  9. wahou !!!!! J'adore ! Comme toi, cette année j'ai galéré pour les "traces écrites" en C2 !

    Avec les CM2 en fin d'année, je voulais faire un lapbook qui reprenne les bases pour qu'ils le gardent pour la 6ème mais je n'ai pas eu le temps.

    Dommage que je ne fasse plus d'anglais !

    RépondreSupprimer
  10. c'est génial cette idée et c'est super joli !! merci !!

    RépondreSupprimer
  11. Super idée. Je vais la soumettre à ma collègue de cycle 2.
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. il est vraiment très très sympa... rhalala, et moi je ne fais pas anglais, grrrr...

    RépondreSupprimer
  13. Ben dis donc il a du succès mon lapbook! :) Merci à tous pour vos retours!

    RépondreSupprimer
  14. C'esr MAGNIFIQUE.... ça me donnerait presque des regrets de ne pas faire Anglais l'an prochain !!

    Je suis épatée :
    1- par l'idée
    2- la beauté de ton document ...

    Franchement BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WAOUUUH merci beaucoup, c'est très gentil! :) :) :)

      Pour l'idée, elle m'est venue lors d'une discussion dans les commentaires d'un article de Chari (je ne sais plus lequel), donc on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment de moi! ;)

      Supprimer
  15. C'est trop beau !! Vraiment BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci encore. je suis conquise et je suis sûre que mes élèves vont adorer.

    RépondreSupprimer
  17. Je l'espère! Je me suis éclatée à le faire alors j'espère que les enfants apprécieront aussi!

    RépondreSupprimer
  18. Super idée et super rendu! Merci pour le partage de tes patrons!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Teacher Charlotte
    2 mots : J"adore!!!
    Merci beaucoup, je prends...
    Bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Idée géniale! Dommage que je n'enseigne pas l'anglais, car j'aurais pris ton idée avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  21. j'adopte !!!! à compléter selon ma programmation, mais l'idée est géniale !

    RépondreSupprimer
  22. Génial comme idée ! C'est trop beau ! Juste une question : tu en fais un par élève ? Dans ce cas est-ce que tu les laisses tout coller seul (en les guidant)? Ou est-ce que c'est toi qui leur fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Alors comme l'indique le titre de la Linky Party, c'est une nouveauté que je vais tester cette année, je ne peux donc pas te répondre complètement.
      Oui, chaque élève en aura un.
      Oui, je pense les laisser se débrouiller pour découper, plier, colorier etc... je pense que c'est largement à leur portée!
      En ce qui concerne le collage, vu que je compte optimiser la place dans la pochette et qu'elle risque d'être bien remplie, je vais leur donner des indications précises et leur montrer mon modèle, pour qu'ils collent correctement sans perdre de place.
      Mais il est HORS DE QUESTION que je le fasse à leur place! (Ma marotte, c'est l'autonomie et la débrouillardise ;) )

      Supprimer
  23. Très joli et très sympa!

    RépondreSupprimer
  24. E-PA-TANT !
    j'ai testé les lapbook 2 années de suite avec mes cm2 avec pour thème une sortie et les projets marquants de l'année, j'ai bien envie de tester ton idée c'est bien pensé, bien réalisé et très joli !!! BRAVO

    RépondreSupprimer
  25. Waouh justement je me disais que j'aimerais bien lapbookiser notre cahier d'anglais. Je ne fais pas angalis cette année, mais je garde tes docs. Merci !!

    RépondreSupprimer
  26. OUAAAH très beau travail !

    RépondreSupprimer
  27. L'idée du flap book est super, vraiment c'est magnifique, les enfants doivent adorer et le garder précieusement pour les années futures (bien plus qu'un cahier beaucoup moins ludique et esthétique).
    Mais est-ce que ça n'est pas trop chronophage dans ta séance d'anglais, où l'objectif premier est quand même de faire communiquer les élèves oralement? J'aurais envie de me lancer, mais en demandant aux CE1 de colorier/découper à la maison (après tout, ce serait aussi une façon détournée de revoir les notions vues en classe...). Si je le faisais en CP par contre, je prendrais le temps en classe.
    Tu utilises de la patafix pour faire tenir les morceaux?
    J'aurais envie de plastifier aussi le matériel des enfants mais ça aussi ça coûte (en sous et en temps)...
    Juste une autre petite critique (constructive!): il y a un peu trop d'écrits... l'anglais en cycle 2 s'enseigne et s'apprend essentiellement à l'oral, il n'est donc pas nécessaire d'écrire toutes les phrases ou les mots appris (j'avais quand même gardé "Merry Christmas!", "Hello!", "Happy Birthday!", ce genre d'écrits qui entourent déjà les enfants (il suffit de regarder les papiers cadeaux, cartes de voeux dans les magasins, les prospectus en tous genres...)). D'ailleurs ça pourrait faire l'objet d'un travail de recherche à la maison : rapportez toutes sortes d'écrits en anglais (je parle de prospectus, emballages, notices, peut-être pas les vêtements parce que ce serait dommage de les découper et ça ferait du coup vraiment trop d'écrits, mais bon ce serait aussi une manière de montrer que l'anglais nous entoure (envahit?) au quotidien).
    Mes élèves de CE1 n'avaient pas de cahier, seulement une copie de toutes les flash cards utilisées dans la classe. Par exemple pour la question "What's your name?", la carte contenait 4 prénoms de la classe et un gros point d'interrogation en rouge au milieu. La carte réponse contenait les mêmes prénoms sans le point d'interrogation. Avec le même principe pour les autres questions : "Where do you live? avec les noms des 3 communes du RPI, "How are you?" avec les picto des visages-humeurs, "How old are you?" avec seulement les chiffres 3 chiffres correspondants aux âges des élèves de la classe. Et pour les couleurs, on avait appris une chanson ("red and yellow...") reprenant toutes les couleurs dans un ordre précis, je donnais donc une carte avec les 11 couleurs à colorier dans l'ordre (à faire à la maison sinon on passait la séance d'anglais à colorier), mais seulement quand toutes les couleurs étaient sues parfaitement, et ils avaient aussi les 11 cartes couleurs séparées qu'on utilisait en classe pour les jeux. Pour les nombres, seulement les cartes nombre écrites juste en chiffre, à l'anglaise (notamment le 7 et le 1, l'idéal est de les faire écrire par un vrai anglais, ils ont une écriture tellement identifiable que c'est un point de civilisation intéressant à étudier en soi). Pour les parties du corps, on faisait souvent un "color dictation" (colorier les parties du corps) ou "draw a monster" (2 heads, 7 legs, 1 eye, ...). On apprenait beaucoup de chansons, de comptines et je ne leur donnais pas le texte écrit, ils ne me le réclamaient d'ailleurs pas. On avait aussi le matériel individuel pour certains jeux (maze, plaques de bingo,etc). Je n'ai pas inventé grand chose, on trouve des idées super ici
    http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/index.php?id=206

    Mais je reconnais que c'était moche, tout rangé dans une pochette du porte-vues ou des enveloppes, souvent perdu, abîmé, bref les enfants ne se les étaient pas suffisamment appropriés.
    En tout cas, bravo pour ce travail et merci de la partager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère anonyme!
      Je vais essayer de n'oublier aucune de tes questions!
      1) Si, c'est chronophage. Je leur laisse 5 petites minutes en fin de séances pour colorier/découper le support en court, sinon ils le terminent quand ils ont fini leur travail. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient l'emporter à la maison, pour l'instant j'ai dit non.
      2) Les supports sont fixés avec de la colle ou avec des attaches parisiennes.
      3) Oui il y a beaucoup d'écrit, mais c'est à mon sens important. Je ne fais intervenir l'écrit que quand ils savent parfaitement prononcer le mot en anglais, afin qu'ils ne soient pas tentés de le lire en francisant la prononciation.
      Bien sûr on peut faire sans, mais c'est un choix personnel. L'anglais est aussi une langue qui s'écrit, et ils devront l'écrire plus tard.
      4) Merci pour toutes ces idées! Pour les flashcards, je te conseille d'aller faire un tour du côté de mes question bubbles, dans la rubrique anglais.

      Merci de ton commentaire!

      Supprimer
  28. Super ton lapbook! J'ai envie de tester et je commence juste à colorier les tubes de peinture pour faire un modèle, mais petite question: pourquoi n'as tu pas mis les couleurs brown et grey?
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question! Je ne sais pas! Hihi! Je rajoute ça demain dès que j'ai un moment! ;)

      Supprimer
  29. ouahhh mais dis donc j'avais pas vu ce super lap book!!! j'adoooore et je sens que pour mes petits CP (et mes ce1 aussi d'ailleurs) ca va etre super!!! merci!! bon il va falloir que je m'y penche pour la fabrication!! c tellement mieux qu'un cahier qui finira au placard (voire pire gloup....) a la fin de l'année!!!! so thanks!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. il est génial ce lapbook ! je l'utilise cette année avec mes GS-CP-CE1 et tout le monde est ravi. Merci pour ce partage. Juste une petite question : comment traduis-tu "lapbook" ? je n'ai pas trouvé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ca te dirait de m'envoyer une photo de ton lapbook? Pour voir comment ça rend chez les autres! ;)

      Je ne traduis pas lapbook, je leur ai expliqué que c'était un livre qui s'ouvrait dans tous les sens, mais je leur dis toujours "take your english lapbook!"

      Supprimer
  31. Ouaouh !!!! Je n'avais pas cet article mais je regrette car c'est une super méga bonne idée ^^ Je trouve ça tout simplement génial et ça doit vraiment plaire aux élèves ^^ Merci pour ce partage et bravo pour cette superbe idée ^^ Bonne fin de semaine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COMMENT? Tu ne connais pas encore mon blog par coeur??? :D :D :D
      Merci beaucoup pour ton commentaire, et bonne fin de semaine à toi aussi! ^^

      Supprimer
  32. Merci pour la "mise à jour" animaux.
    J'ai commencé le lapbook avec mes élèves pour les vacances de la Toussaint. Nous avons continué avant celles de Noël. Et bien, personne n'avait perdu le sien ^-^ et ils adorent. Ils attendent avec impatience que l'on continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis ravie que cela plaise à tes élèves!

      Supprimer
  33. Merci pour cette très bonne idée. Par contre, je n'arrive pas à télécharger les documents. Comment faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, je ne comprends pas car tout à l'air de fonctionner chez moi...
      Tu as bien cliqué sur "Tous mes patrons..."? Tu peux lire les PDF habituellement?

      Supprimer
  34. Je ne comprends pas moi non plus. J'ai réussi à télécharger "What's the date today?". Mais pour "Tous mes patrons..." cela ne marche pas. Cela m'affiche une page blanche avec écrit en bas à gauche: "En attente de dl.dropbox.com..." et ceci pendant un nombre interminable de minutes. Que dois-je faire? Merci de m'aider car je trouve ton travail très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends vraiment pas ce qui cloche! Je suis désolée! Envoie moi un message via l'onglet de contact (la petite enveloppe dans la colonne de droite) et je te l'enverrai par mail!


      SI D'AUTRES PERSONNES RENCONTRENT CE PROBLEME, MERCI DE LE SIGNALER EN COMMENTAIRE!

      Supprimer
  35. Bravo Teacher Charlotte pour ce beau travail!
    MLT, école de PF dans le 56

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Démasquée...! Merci pour ton commentaire! :) :) :)
      CB, école de PF dans le 56

      Supprimer
  36. wahou!
    super idée!
    je n'avais encore rien donné comme traces écrites à me CP-CE1 car je ne savais pas comment/où les mettre...
    je vais faire comme toi, sur une grande feuille pliée en 2.

    merci charlotte

    RépondreSupprimer
  37. Vraiment une très belle idée, je suis en maternelle, mais je pense l'adapter l'an prochain. Merci pour ton blog que je découvre aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  38. Super travail ! C'est la première fois que je vois ça. Je te pique l'idée.

    RépondreSupprimer
  39. Excellent !! Bravo pour ce travail !!

    RépondreSupprimer
  40. Bravo Teacher Charlotte, j'adore aussi!! J'enseigne l'espagnol, je l'ai téléchargé et j'aimerais le traduire, en l'adaptant bien sûr. Ce sera du boulot pour ces vacances, il faut que je transforme en image et que je travaille dessus, sauf si tu veux donner ton format modifiable et je t'envoie le résultat. De toutes façons je t'enverrai le résultat si tu veux, je vais voir comment te contacter. Merci encore!!!

    RépondreSupprimer
  41. J'adore !!! Je peux mettre ton article en lien dans mon post sur la trace écrite ?

    RépondreSupprimer
  42. C'est fait, merci ! :
    http://storytelling2.canalblog.com/archives/2013/05/18/27185795.html
    Je me suis permis de mettre une image avec le lien. Dis-moi si ça te convient :-)

    RépondreSupprimer
  43. Alors là je suis baba !!!! Que c'est beau, merci pour l'idée, j'essaierai de l'adapter à ma prochaine classe ! Un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  44. Mais pourquoi ne suis je pas tombée sur ce magnifique lapbook auparavant ?????!!!!!
    Merci de tout coeur ! Il sera mis en place après les vacances !!!!

    RépondreSupprimer
  45. ah ben moi aussi, je me demande pourquoi je ne l'ai pas vu avant (heureusement que tu rajoutes des choses ^^)
    Je trouve ça génial et c'est juste ce que je voulais faire...je m'y mets dès la rentrée.
    Par contre, va falloir que je transpose en allemand...mais les idées sont là, c'est déjà super !
    Est-ce que par hasard tu aurais une version modifiable ? pour que je mette ça en allemand ?
    Enfin, si c'est pas du docx parce que sinon, je peux pas l'ouvrir ^^
    Pas exigeante la fille !
    Sinon, je me débrouille, je scanne et je corrige avec le logiciel de dessin !

    Merci beaucoup pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Ce serait super chouette d'avoir une version allemand! J'ai déjà une lectrice qui me prépare une version espagnol!!! Je la mettrais sur le blog lorsqu'elle l'aura terminée!
      Malheureusement le fichier est un fichier pptx... Je peux te l'envoyer quand même si tu veux...

      Supprimer
  46. Merci, merci, merci!!!!
    Pas envie de prendre 'encore" un cahier! Je trouve l'idée du lap book génialissime!!!
    Et alors les patrons... au top!! Un grand Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  47. Superbe idée que j'utilise !
    Pour Halloween j'ai pris la maison hantée de Lutin Bazar.
    Juste une idée : ne pourrais tu pas rajouter le matériel de classe (gomme, règle, etc...) en dessins, le tout à ranger dans "une trousse" en volume ?
    Je pense rajouter une roue de la semaine (pour mes ce2) ou alors refaire en petit ton superbe "bus" qu'ils déplaceront avec une patafix sur une frise des jours.
    Enfin, je me questionne sur comment laisser une trace pour la civilisation (les symboles des pays, par exemple...).
    Encore merci pour cette fabuleuse idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est une bonne idée la trousse! C'est une vocabulaire que je n'ai pas étudié avec mes CE1, mais j'y penserai!
      Et je vais aussi penser aux jours de la semaine...
      Merci pour ces idées d'améliorations!!!

      Supprimer
  48. Bonjour,
    j'ai rajouté quelques compléments à coller derrière les portes de votre lapbook que je trouve fabuleux !
    http://demainyaecole.eklablog.com/complements-halloween-noel-paques-pour-lapbook-anglais-a102979427

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    Je n'arrive pas à télécharger le lapbook anglais, le lien semble rompu. Pourrais-tu le remettre? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non le lien fonctionne... Tu as bien cliqué sur le bouton "Télécharger PDF"? Si ça ne fonctionne pas, tu peux essayer de faire un clic droit sur ce même bouton, et faire "enregistrer la cible du lien sous". Le fichier est lourd, ça peut prendre du temps!
      J'espère que tu réussiras à télécharger le fichier! :(

      Supprimer
    2. Rien ne marche, ça me dit que le certificat dropbox n'est pas valide!

      Supprimer
  50. Je suis déçue, d'autant qu'auparavant j'arrivais à l'ouvrir et que le fichier m'intéressait . Je ne sais pas ce qui se passe! Serait-il possible que tu me l'envoies par mail? En tout cas merci pour ta réponse rapide. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Envoie moi un mail en cliquant sur l'icone enveloppe, dans la colonne de droite, en haut!

      Supprimer
  51. Finalement problème résolu, en essayant sur un autre ordinateur! Merci pour ton aide et tes réponses rapides. j'enregistre le fichier dans mon ordinateur pour ne plus avoir de souci. Bon Week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente que tu aies réussi! Bon week end à toi! :)

      Supprimer
  52. Je pensais rajouter une bande en haut avec les jours de la semaine... Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne idée! Je fais ça dans la journée!

      Supprimer
  53. Quelques remarques constructives (comme toujours!):
    - Pour les classroom instructions, le titre se retrouve à l'envers, et sur la photo de ton lapbook il n'est pas placé de la même façon... (bon c'est pas très grave yaka le découver et le recoller comme il faut, mais ça fait pas pareil...)
    - Pour le temps, il me semblait que la question est what's the weather like? Mais peut-être qu'on peut dire les deux?
    -Enfin, p*** j'ai enfin terminé, c'était pas fastoche (plastifiage, découpage, collage!)... Pas sûre que ce soit constructif ça, mais bon, tant pis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alorssssse:
      - pour le titre des classroom instructions: oui j'ai tourné le texte après avoir fabriqué mon lapbook car la main "raise your hand" se trouvait complètement à l'envers. Il faut donc le coller de manière à ce que le titre soit horizontal, le reste ne suit pas trop mal normalement.
      - pour le temps, oui, on peut dire les deux, et moi j'utilise la chanson "How's the weather", donc la structure aussi...
      - Tu m'envoies une photo?

      Supprimer
    2. ouai faut que je le sorte de dessous la pile de dicos!

      Supprimer
  54. Ouah !! Mes cp-ce1 qui adorent l'anglais et m'en réclament tous les jours vont être ravis.
    Énorme merci

    RépondreSupprimer
  55. Je suis fan de ce lapbook ; et si la version allemande n'existe pas encore, je veux bien la version modifiable - si çà ne t'embête pas - pour la tenter :)
    mail : ninicolette[at]free[dot]fr

    RépondreSupprimer
  56. Je viens de découvrir ton site, et je suis tombée sur ton lapbook. Il est génial! Cette année j'ai des CE1 et je vais prendre le temps de leur faire construire.
    Pour les jours de la semaine et les mois de l'année, j'ai fabriqué des petits livres éventails: les élèves colorient, découpent et ils les mettent sur le lapbook avec une attache parisienne. Si ça t'intéresse, j'ai le power point

    RépondreSupprimer
  57. J'aime beaucoup l'idée du lapbook, j'ai découvert ça cette année et mes élèves adorent!!! Merci
    Par contre, je ne connais pas la police utilsée pour la question "How are you?". Puis-je avoir son nom? Merci
    Et bonne fin d'année scolaire!

    RépondreSupprimer
  58. Un grand merci pour cette idée de lapbook ! Je l'ai mis en place avec mes élèves de CM2 cette année...Ils ont adoré ! J'ai mixé différents documents trouvés sur le net avec les tiens, ça a été une aide précieuse pour ceux dont les bases restaient fragiles...et un vrai plaisir à manipuler pour les autres. Je réitère cette année avec enthousiasme ! Encore merci.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  59. tout simplement génial !!

    RépondreSupprimer
  60. L'idée qu'il me fallait !!! (avec trois semaines de retard, mais c'est "rattrapable" lol)
    Mille merci pour ce travail de Titan. Je vois déjà la bouille de mes petits CE1 quand je vais leur présenter le lapbook ! (et je vais finir par aimer enseigner l'anglais! ;)

    RépondreSupprimer
  61. Génial! j'adore!
    merci beaucoup pour toutes ces idées.

    RépondreSupprimer
  62. Absolument fantastique !!!!
    J'adore ! Vivement l'an prochain que je teste ça ^^

    RépondreSupprimer
  63. Quel boulot génial!!! Juste une petite question, avec quel logiciel as tu créé les documents à mettre dans le lapbook?
    Mille mercis pour ton travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      J'ai utilisé Powerpoint, comme pour tous mes documents!

      Supprimer
  64. Superbe ce lapbook! Je l'avais déjà vu sur le thème de la mythologie et sur des thèmes particuliers en histoire!

    Je vais l'imprimer pour mes élèves en anglais et voir ce que je peux faire pour mes germanistes (j'enseigne l'anglais et l'allemand dans l'école où je suis!) A moins que le lapbook puisse être mis en ligne en allemand?

    Bravo pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolée ce commentaire était passé dans mes oubliettes de mail!
      Si tu souhaites adapter le lapbook en allemand, je peux te l'envoyer en version modifiable! Contacte-moi en cliquant sur la petite enveloppe dans la colonne de droite en haut!
      Moi, il m'est impossible de le traduire en allemand ;)
      ;)

      Supprimer
  65. Je suis tombée par hasard sur ton blog et quelle découverte!!! Par contre je n'arrive pas ouvrir les patrons, pour le bus et la météo c'est bon mais pas pour les patrons du lapbook :((. Tes idées sont vraiment super!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un message en haut du blog expliquant pourquoi les téléchargements sont compliqués cette semaine.

      Supprimer
  66. Chapeau! Tout ce travail pour rendre les docs disponibles pour tous alors que la rentrée est dans quelques jours! Merci, merci, merci!!!

    RépondreSupprimer
  67. Superbe travail ! Avec les collègues du cycle 2, nous avons décidé de le mettre en place cette année. Je te dirai ce que ça a donné mais je pense que les élèves vont adooooorer !!

    RépondreSupprimer
  68. Merci beaucoup pour tous ces documents !!

    RépondreSupprimer
  69. Amoureuse de l'idée, dès la rentrée je l'utilise avec mes CE1. MERCI BEAUCOUP!! (bises de martinique)

    RépondreSupprimer
  70. Ouahou ! J'ai découvert ton blog par le magazine La Classe et j'adore cette idée de lapbook... je vais me lancer avec mes CE1-CE2 ! Bravo et félicitations

    RépondreSupprimer
  71. Moi qui suis adepte des traces écrites interactives, j'adore! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  72. Comment se fait-ce que je ne découvre l'idée de lapbook que maintenant? J'ai bien envie de le tester avec mes 6è SEGPA qui sont 16. En espérant qu'ils s'en sortent sur le découpage/collage (aïe aïe!). Certaines idées de présentation me semblent faisables dans un cahier classique pour mes autres 6è (sauf attaches parisiennes). Mille mercis en tous cas!

    RépondreSupprimer
  73. comme c'est chouette ce que tu as fait!! bravo!! cette année j'ai des cp/cm1 et ce lap book peut servir de support pour les aider à communiquer...

    RépondreSupprimer
  74. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  75. Merci et bravo! je vais de ce pas adopter cet aide-mémoire original ...

    RépondreSupprimer
  76. Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  77. J'adore! Super idée!!!!! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage !
    Pour les cartes sous forme d'éventail, j'ai tenté de les attacher avec les attaches parisiennes sur une chemise cartonnée, mais mes attaches se plient ... J'ai été obligée de percer avec une pointe de cutter la chemise ... Du coup ça me semble compliqué à faire en classe, du moins pour ces cartes.
    Est-ce que quelqu'un aurait une solution par hasard ?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage !
    Pour les cartes sous forme d'éventail, j'ai tenté de les attacher avec les attaches parisiennes sur une chemise cartonnée, mais mes attaches se plient ... J'ai été obligée de percer avec une pointe de cutter la chemise ... Du coup ça me semble compliqué à faire en classe, du moins pour ces cartes.
    Est-ce que quelqu'un aurait une solution par hasard ?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)