L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

mercredi 3 janvier 2018

Attrapez les tous: un plateau de jeu coopératif

J'aime énormément les jeux coopératifs. Les élèves ne jouent pas les uns contre les autres, la rivalité, le sentiment d'infériorité et la frustration ne s'installent pas au sein du groupe. Au contraire, ils coopèrent, s'entraident, s'encouragent afin de gagner tous ensemble contre le jeu.

J'ai utilisé plusieurs fois le plateau du jeu du chateau de Moustache. Mais je m'en lasse et mes élèves aussi, voici donc un nouveau plateau de jeu coopératif: Attrapez les tous!

Ici, les élèves doivent jouer tous ensemble pour attraper tous les méchants et les jeter en prison.
Au début de la partie, le plateau est recouvert par les cartes des "méchants libres".
Chacun leur tour, les élèves tirent une carte question, et y répondent. A chaque bonne réponse, les élèves enlèvent une carte "méchant libre", jetant petit à petit les méchants en prison.

Ce plateau est utilisable dans toutes les disciplines, et pour tous les niveaux. A vous de créer vos cartes de jeux, et de modifier les règles à votre guise. J'ai créé des cartes transposition pour en faire un jeu d'entrainement en grammaire, j'en créerai probablement d'autres dans d'autres disciplines, mais n'hésitez pas à m'envoyer vos propres créations!

Le plateau de jeu coopératif "Attrapez les tous!"

https://drive.google.com/open?id=1YzpiuJxUMU0EjD1vsax-64qdepHLG6-t

Les cartes disponibles:

ETUDE DE LA LANGUE:
  • "Transpositions" pour transposer des phrases au présent en changeant le pronom personnel sujet -> ICI!


8 commentaires:

  1. Bonjour, ton jeu me plait beaucoup : ayant fait une super formation sur la coopération, j'essaye de renouveler mes jeux de classe dans ce sens.
    En revanche, je ne comprends pas comment imprimer : le PDF met les pages en paysage ou portrait, ce qui donne que tous les "méchants" et leurs cartes ne sont pas de la même taille. Ou alors je suis vraiment fatiguée et ai besoin de toi pour m'expliquer !
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça se met dans n'importe quel sens mais normalement pas de souci à l'impression!

      Supprimer
  2. j'adore cette idée! BRAVO! Ca me tente bien de l'adapter et de créer des cartes mais je vais d'abord faire l'essentiel de mon travail parce que j'ai bien profité des vacances :-)

    Bonne année Teacher Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. Super jeu, moi aussi je suis un peu à la traine dans mon boulot mais dès que je peux, j'essaye de faire de nouvelles cartes...
    Merci beaucoup et bonne année

    RépondreSupprimer
  4. Fantastique, j'adore les jeux coopératifs. J'adopte ta version. MERCI !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage, ce jeu à l'air super ! Je vais tester ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce jeu.
    Cecilez

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)