L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

lundi 13 novembre 2017

Utiliser Padlet avec ses élèves pour ses projets

Aujourd'hui je voudrai vous parler d'un outil qui commence à être bien connu, et à juste titre : PADLET.
En effet, les possibilités d'utilisation de Padlet avec les élèves sont nombreuses, et peuvent réellement vous simplifier la vie. Je l'utilise depuis l'année dernière avec la classe d'une de mes collègues, et je tiens à préciser que c'est plutôt elle qui l'a édu-hacké ;) .

Tout d'abord, qu'est-ce que Padlet? 

C'est un mur vierge que vous pouvez remplir avec des post-it à votre convenance. Les post-it peuvent être remplis de texte, photos, vidéos, liens web, documents PDF, Word... Le tout modifiable à l'infini, aménageable à loisir, personnalisable à souhait.
Même l'adresse du padlet est personnalisable: https://padlet.com/votre_nom/nom_de_votre_padlet
Vous pouvez également protéger votre padlet par un mot de passe, le rendre lisible par tous ou même modifiable par tous pour qu'il soit collaboratif.

Petit catalogue des utilisations possibles:

- Permettre aux élèves de visualiser rapidement à quelle étape ils sont dans un gros projet, en production d'écrit par exemple.
Ici l'intérêt est multiple: en projetant cette page au début de la séance de production d'écrit, les élèves savent tout de suite où ils en sont, ce qu'ils ont à faire. Ils déplacent eux-mêmes leur étiquette au cours de la séance, sous le contrôle de l'enseignant.e bien sûr.
Les élèves peuvent aussi cliquer sur leur nom pour accéder à leur fichier Word (stocké dans un Google Drive ou sur Framadoc, cliquez sur Kévin pour voir un exemple) et ainsi continuer de taper leur texte lorsqu'ils l'ont corrigé.
Enfin, l'enseignant.e peut déplacer les étiquettes prénoms de chez lui en faisant ses corrections, il sera ainsi prêt pour la séance suivante.

Fait avec Padlet

- Faire faire des exposés à ses élèves. Ils peuvent y ajouter toutes sortes de supports, et même travailler dessus à partir de différents postes, en même temps.

Fait avec Padlet

- Centraliser au même endroit tous les projets des différents groupes, et ne donner ainsi que ce lien aux élèves pour qu'ils se mettent au travail en groupe.

Fait avec Padlet

- Faire des plans de travail. Je n'ai jamais testé mais je me vois très bien un jour créer un padlet avec la photo/le nom de chaque élève. Chaque photo serait cliquable et renverrait à un padlet personnel de l'élève sur lequel il pourrait trouver des liens vers les activités de son plan de travail, activités qui peuvent être en ligne ou à imprimer directement depuis le padlet.

- Centraliser des documents pour qu'ils soient accessibles aux élèves de chez eux, les textes à lire, poésies à apprendre, vidéos à regarder, extraits en langue vivante à écouter...

Et bien d'autres possibilités!


Précision n°1: Mon idée n'était pas ici de réaliser un tutoriel, mais si vous avez des questions pour prendre en main Padlet, n'hésitez pas!
Précision n°1: Les padlets exemples présentés ci-dessus ont été créés spécialement pour cet article, mais sont inspirés de ce que j'ai fait avec mes élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)