L'un de mes deux hébergeurs de documents m'a lâchée, si vous constatez des liens inactifs, merci de me le signaler et je les rétablirai au plus vite!

mardi 24 octobre 2017

EMC, partageons!

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez pu remarquer que depuis la rentrée je m'implique dans le dispositif EMC, partageons!.

http://emcpartageons.org/wp-content/uploads/2016/04/cropped-cropped-bannic3a8re1.jpg

J'ai rencontré l'équipe d'EMC, partageons! à Ludovia en août dernier, d'abord lors de leur Explor'camp, puis autour d'un verre (enfin, un...). Difficile de ne pas avoir de coup de coeur pour Mélanie, Valérian et Christelle, et leur projet!

J'ai donc décidé de m'impliquer dans ce dispositif cette année, en participant aux phases de création des séquences, alors même que je n'enseigne que le français et les mathématiques puisque je suis PDMQDC. C'est vous dire si c'est du plaisir de travailler avec eux! Ma collègue de CM2 teste les séances dans sa classe, alors j'en ai quelques échos, plutôt très bons! ;)

Ok, mais c'est quoi EMC, partageons!?

EMC, partageons! est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants. Il fait vivre les programmes d’EMC (BO 2015).
Ses objectifs : Permettre à des élèves de cycle 2 et cycle 3, ASH compris :
  • réfléchir librement autour des valeurs de la République et des Droits de l’Homme, d’échanger ensemble et de s’engager ;
  • de développer des compétences transversales telles que l’empathie, la coopération, la créativité et l’esprit critique.
Le dispositif propose une progression sur toute l’année et des séances très structurées. Celles-ci reposent sur une pédagogie réfléchie pour que les élèves soient véritablement en action. Chaque séance se conclut par une production sur Twitter ou EduTwit. Les interactions s’effectuent donc en classe et sur les réseaux sociaux. Les supports, adaptés pour les différents profils d’élèves, permettent de n’en laisser aucun sur le bord du chemin.
La préparation se fait de manière collaborative par une équipe d’enseignants volontaires très soucieuse de rendre les supports accessibles à tous. Pour eux et pour tous les autres, le dispositif offre une formation continue en EMC et au-delà, sur la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l’inclusion.

 

Récemment, EMC, partageons! est devenue une association. 
Vous pouvez y adhérer en cliquant ici!

1 commentaire:

  1. Merci pour cette découverte....le site est vraiment très intéressant et cela donne envie de participer :)

    RépondreSupprimer

Cliquez sur "Nom/URL" ci dessous pour entrer votre pseudo et l'adresse de votre blog!

MERCI pour votre commentaire! :)