Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

vendredi 20 février 2015

Seul(e) contre tous: défi de vocabulaire


Lors d'un MACLE CE2, j'ai pu expérimenter la méthode Lectorino Lectorinette de chez Retz, de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe.

Lors du module 2, il est proposé à l'enseignant d'introduire un petit rituel de vocabulaire : 
- les élèves et l'enseignant choisissent un mot nouveau appris lors de la séance précédente
- pendant un temps donné (15, 30, 45 minutes...), les élèves doivent utiliser ce mot à bon escient le plus de fois possible, et l'enseignant aussi.
- on compte les points au fur et à mesure, et on voit qui a gagné!!!


Je trouve ce rituel excellent. Afin de mémoriser un mot nouveau, il est prouvé qu'un élève doit l'utiliser et l'entendre 5 fois, dans 5 contextes différents, et dans un laps de temps assez court.

Ce rituel peut-être utilisé en classe tous les jours, et avec des mots nouveaux découverts dans n'importe quelle matière!
Je vous propose donc l'affiche créée par mes soins, à plastifier, pour compter les points (avec un feutre effaçable). Et comme je suis géniale, je vous ai fait une version maitresse et une version maitre.
Les illustrations viennent évidemment de chez Mysticlolly! ;)

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruXzd6clJ4amRlU0U





 

http://www.teachercharlotte.blogspot.fr/2015/10/lectorino-les-affiches-des-strategies.html
Vous aimerez aussi: les affiches des stratégies de Lectorino&Lectorinette!


21 commentaires:

  1. Que c'est une bonne idée, simple et efficace!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ce jeu génial aussi et d'une efficacité redoutable ! Bravo pour ces jolies petites affiches !

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui t'es génial... pfffffffffff! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. super, je prends, enfin j'espère que les copines n'ont pas dévalisé le stock ! hi hi hi

    RépondreSupprimer
  5. oui moi aussi je trouve ce jeu extra, ça marche du tonnerre, les élèves s'approprient vraiment le vocabulaire. Je les ai entendu le réutiliser dans des jeux et l'avs les a entendus les utiliser dans la cour. J'adore ce jeu mais toute la méthode est vraiment efficace, mes élèves font de grands progrès en compréhension, c'est visible!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup, je te le pique ce super affichage!!

    RépondreSupprimer
  7. Super idée ce jeu et superbe affiche ! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. C'est rigolo, on en parlait de ce rituel en conseil des maitres l'autre jour !!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Super, merci pour ce partage. Utilisant lectorino lectorinette, j'arrive juste à la mise en place de ce jeu. Je vais utiliser ta chouette affiche ! Merci

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. Un seul mot : génial !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai essayé avec mes CE1-CE2. Ils apprécient mais moi de moins en moins car je me retrouve avec des phrases du type "J'ai vu + mot du mur de mots", "J'ai eu + mot", "Je suis + adj du mur". Je vais devoir imposer des critères.

    RépondreSupprimer
  13. Merci bcp comment l'imprimez-vous en A 4 ou en A 3 ?

    RépondreSupprimer
  14. Merci, je commence à voir plus claire grâce à vous!
    signé: Une T1 désespérée!

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup. Une petite astuce écolo un stylo woody. En plus il s'efface mieux que les feutres d'ardoises, un coup d'eau, un coup de chiffon et plus rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! L'article date et les Woody n'étaient pas connus à l'époque mais je n'utilise que ça désormais!

      Supprimer
  16. Merci beaucoup. J'utilise votre affichage et le système avec les mots de la méthode "une histoire par semaine". C'est incroyablement efficace. Dans ma classe, j'ai ajouté un disque coupé en 4 et le challenge dure 1 semaine avec les mots du texte en cour. Quand ils ont gagné, on colorie 1/4 du cercle. Quand le cercle est plein (4 semaines gagnées) ils ont droit à 1h de jeux de société.

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)