Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

mercredi 22 janvier 2014

Jeu de langage: Le chemin des contes

Je vous présente aujourd'hui un jeu ancré dans mon thème actuel des contes, et permettant aux élèves :
- de travailler des compétences langagières (raconter),
- de réinvestir leur connaissance du monde des contes,
- d'utiliser leur imagination.

Ce jeu s'adresse à des élèves de la moyenne section au CE1, et peut être utilisé en classe comme en APC.


 
But du jeu :
Il n'y a pas de "fin". Le but est de raconter une histoire.

Règle du jeu : 
Chaque élève choisi son personnage de départ. J'ai choisi de mettre un verso de couleur verte pour les cartes des personnages de départ.

Toutes les cartes à verso blanc sont placées sur une pile sur la table.
Chacun leur tour, les élèves tirent une carte et la place à la suite de leur précédente carte, afin de créer un chemin. Au fil du jeu, les élèves vont piocher des cartes avec des lieux, avec d'autres personnages. Ils doivent raconter une histoire à l'aide de ces rencontres.

Exemple :
Je suis une fée. Je me balade dans la forêt. Tout à coup, je rencontre un grand méchant loup. Mais je n'ai pas peur. Je lui dis "Bonjour le loup, tu ne me fais pas peur, n'essaie pas de me manger ou je te change en crapaud! Tu viens te balader avec moi?"
Je me balade avec le loup. Nous arrivons dans une grotte et nous nous reposons. Nous mangeons une galette que le loup a volé au Petit Chaperon Rouge.

Le fichier avec toutes les cartes de jeu :

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruTGMxUUlrMlFTazg

Je remercie ma cybercoupine Mysticlolly pour ses superbes dessins de personnages de contes, que vous pouvez retrouver sur son blog !
Les visuels des chemins sont de moi, merci de me demander l'autorisation avant de les utiliser.

Bon voyage au pays des contes !

6 commentaires:

  1. Merci !! Très intéressant, ludique, esthétique. Tout pour plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai découvert votre site aujourd'hui. Bravo et merci pour tout ce travail très intéressant et bien conçu! J'ai voulu voir ce document également mais il m'est impossible d'y avoir accès, je tombe sur une page marquée erreur 404. Comment pourrais je le voir? Encore merci pour ce site. Bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réparé! Merci de l'avoir signalé!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. C'est vraiment super! Bonne continuation à vous.

      Supprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)