Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

jeudi 26 janvier 2012

What's the date today?



Voici une petite frise que j'ai créée pour que mes élèves apprennent progressivement les jours de la semaine en anglais.
J'ai un "English assistant" qui, tous les matins, fait avancer le bus sur le bon jour et qui répond à ma question : "What's the date today?".

C'est le seul affichage fixe d'anglais que j'ai dans ma classe (car je fais aussi anglais en CP-CE1), donc je me suis plutôt lâchée sur le visuel! ;)

Il vous suffit de plastifier les feuilles, de les coller à la suite sur votre mur, de découper votre bus et de le fixer sur votre frise avec de la 'patafix' !

https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruUFI1UUxrQWFTZlU


Et dans cet article, retrouvez les autres bus pour partir à la découverte des autres pays anglophones!!! (Austalie, Canada etc...) Merci Madame Figaro! ;)

Grille de récitation

Mes élèves récitent leur poésie n'importe comment, histoire que ce soit fait. J'avais beau, à la fin de chaque récitation, demander: "Qu'est ce qu'il/elle aurait pu améliorer?", les efforts n'étaient pas franchement présents.

De plus ils sont très dissipés, font du bruit, "aident" celui qui récite, ou encore lâchent des petits cris ("haaaaaaaaaaaan") lorsque l'enfant qui récite se trompe.

Sans parler des illustrations qui étaient, pour certains, totalement en décalage par rapport à la poésie, voire inexistantes.


Afin de les aider à comprendre ce que j'attends d'eux, j'ai créé ma propre grille d'évaluation en m'inspirant de quelques unes trouvées sur le net, et je la leur ai présentée. Je la remplis devant l'élève qui vient de réciter, avec lui, en justifiant chaque "croix" et en lui demandant s'il est d'accord, s'il comprend.
Depuis, ils font plus d'efforts! :)

Le dessin vient de chez Jack.

Kendé Kolouka Mayi

Avec mes élèves, nous apprenons en ce moment la chanson Kendé Kolouka Mayi. Elle parle d'un petit enfant d'Afrique qui doit aller chercher de l'eau, cela peut être l'occasion de parler avec les élèves de l'économie de nos ressources naturelles...

La chanson provient des Enfantastiques, de l'album "De mon école solidaire", que m'a fait découvrir l'une de mes collègues de CE1. Allez-y, les chants sont vraiment chouettes et variés. Ce que nous apprécions, avec ma collègue, c'est qu'ils sont interprétés par des enfants, donc pas de difficultés pour trouver la bonne hauteur!


Voici les paroles!

Jeu d'enquête : procéder par élimination

En lecture, nous étudions le genre policier, et je me suis lancée dans la grande aventure de la rédaction d'une nouvelle policière avec mes élèves.
On peut dire que pour l'instant ils sont très motivés, néanmoins, certains ont quelques difficultés à comprendre le principe d'avancement d'une enquête: on recueille des indices qui nous permettent d'éliminer des suspects au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'on trouve le coupable.

J'ai donc eu l'idée de leur créer un jeu, basé sur le principe des "Mystères de Pékin". Les enquêteurs se rendent dans un lieu, interroge le témoin qui s'y trouve, et en fonction de l'indice fourni par le témoin, éliminent des suspects.
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rruXzdicTdnd1V1cEE

Exemple: si le témoin dit "Le coupable n'a pas de moustache", l'enquêteur barre tous les suspects ayant une moustache sur sa fiche d'enquête.

Je vous propose ici le fichier modifiable vous permettant de créer votre propre jeu avec le nom et les lieux de votre école.
Vous n'avez plus qu'à changer tous les [nomecole] dans le document par le nom de votre propre école.



Indications:
- Ce jeu se joue de 2 à 6 joueurs, avec des pions et un dé.
- Les joueurs doivent se déplacer sur le plateau pour se rendre dans les différents lieux, afin d'y découvrir l'indice (à l'aide du calque rouge) et d'éliminer des suspects.
- Les cases "COUP DE POUCE" permettent aux joueurs d'aller où ils le désirent lorsqu'ils tombent dessus.
- Lorsqu'un joueur pense avoir trouvé le coupable, il en informe l'enseignant, qui vérifie sur la carte réponse. Si le joueur a raison, il a gagné. S'il s'est trompé, il est éliminé, les autres joueurs restent en course.

Bonnes enquêtes!


Ce fichier est en format modifiable afin que vous puissiez le modifier, merci toutefois de respecter les droits d'auteurs et de ne pas le publier ailleurs.

Fichiers d'autonomie de mathématiques et de problèmes CE1

Dans ma classe, j'ai des "fusées" et des "limaces". C'est à dire que certains ont seulement écrit le J de Jeudi 26 janvier lorsque d'autres ont déjà terminé toute la feuille d'exercices (et j'exagère à peine).

On est tous d'accord, les voir faire du coloriage et du découpage à longueur de journée en attendant "les limaces" c'est rapidement très frustrant.
Voilà pourquoi j'ai créé plusieurs fichiers d'autonomie pendant les vacances de la Toussaint, en me disant que deux ou trois de mes "fusées" les mangeraient en moins de deux, et qu'il faudrait que j'en fasse autant pendant les vacances de Noël. Finalement, les fusées planchent actuellement sur le fichier de Math niveau 3...

Et pour les "consoler" de ne plus avoir le droit de dessiner n'importe quand en classe, je leur ai mis des mandalas et des diplomes à colorier lorsqu'ils passent un niveau de problèmes.

S'il y a des problèmes de mise en page je vous laisse modifier à votre guise, c'est peut-être parce que vous n'avez pas les mêmes polices que moi ;)

Mathématiques (numération, calcul, logique, géométrie):



Fichier d'autonomie de mathématiques niveau 1
partie 1
partie 2


SOS, j'ai perdu ma maîtresse!

En novembre dernier, j'ai effectué une sortie au Salon du livre jeunesse avec mes élèves. Nous étions en visite libre, 3 ou 4 élèves par adultes (maman, papa, mamie...). Les adultes avaient pour consigne de ne rien faire, c'est à dire de laisser les enfants se promener à leur rythme, regarder ce qui les intéresse: livres, expositions de photos ou d’œuvres plastiques... Une sortie plaisir!

Le problème, c'est qu'en leur laissant de la liberté, on risque de les perdre, surtout dans un endroit aussi grand, et, je ne sais pas vous, mais les miens ne sont pas toujours très dégourdis.

Je leur ai donc donné à chacun une étiquette "SOS, j'ai perdu ma maîtresse" plastifiée qu'ils ont chacun glissé dans leur poche, au cas où...!


Lorsque je leur ai donnée, ils ont adoré et en ont fait une chanson. Mais le meilleur, c'est la réaction des parents accompagnateurs : "Oh c'est une très bonne idée, j'avais tellement peur d'en perdre un!"

La roue des responsabilités

Pour définir les responsables de l'écriture de la date, du rangement de la bibliothèque ou de l'arrosage des plantes, j'ai imaginé une petite roue.



Voici les deux versions, la version rentrée 2011 et la version rentrée 2012, beaucoup plus zoulie avec, encore et toujours, les illustrations de ma coupine Mysticlloly! :)

https://drive.google.com/open?id=1P0pJtDAwDDGZU7tVyH_E2j_2kYi1WWeI



La page 1 est à imprimer en couleur et à plastifier. La page 2 est à remplir avec les noms de vos élèves.
Je trace des petites flèches au marqueur noir que les prénoms des élèves responsables soient visiblement 'désignés'.


Il vous suffit ensuite d'attacher la roue des élèves sur la feuille des responsabilités à l'aide d'une attache parisienne, et de la faire tourner d'un cran toutes les semaines.

Si vous ne souhaitez pas remplir ce camembert à la main, voici la marche à suivre:
1) Ouvrir une feuille Excel.
2) Créer un tableau avec la liste de vos élèves et en face pour chacun le chiffre 1
3) Sélectionner les deux colonnes puis créer un diagramme "en camembert".

Présentation du cahier

La présentation des cahiers, pour certains, c'est à s'arracher les cheveux!

Au début de l'année, je leur ai présenté cette feuille. Nous l'avons lue ensemble et elle est affichée dans la classe.
 
Au quotidien, en réalité, c'est assez simple pour moi car je dispose d'un tableau blanc et d'un vidéoprojecteur. Je vidéo-projette une page de cahier seyes comme celle-ci, puis j'écris directement dessus au crayon velleda bleu. J'écris en vert les numéro des carreaux à compter (4 pour la date, 5 pour la matière) et je fais deux traits obliques sur les lignes à sauter.

Bienvenue!

Bonjour à tous,

Je suis une (très) jeune enseignante de CE1, et je souhaite vous faire profiter ici de quelques séances, séquences, et outils que j'ai conçu pour ma classe.

Loin de moi l'idée de penser que mon travail est meilleur que celui des autres! Mais je suis une très grande adepte de la mutualisation. Les discussions avec mes collègues à l'école, et les trouvailles sur des sites en or sur le net m'ont permis de gagner du temps, de découvrir de nouvelles façons de faire. Voilà pourquoi j'ai créé un espace sur lequel je pourrais, lorsqu'ils ne seront pas trop honteux, vous faire profiter des mes propres outils.

A bientôt!