En lecture, nous étudions le genre policier, et je me suis lancée dans la grande aventure de la rédaction d'une nouvelle policière avec mes élèves.
On peut dire que pour l'instant ils sont très motivés, néanmoins, certains ont quelques difficultés à comprendre le principe d'avancement d'une enquête: on recueille des indices qui nous permettent d'éliminer des suspects au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'on trouve le coupable.
J'ai donc eu l'idée de leur créer un jeu, basé sur le principe des "Mystères de Pékin". Les enquêteurs se rendent dans un lieu, interroge le témoin qui s'y trouve, et en fonction de l'indice fourni par le témoin, éliminent des suspects.
Exemple: si le témoin dit "Le coupable n'a pas de moustache", l'enquêteur barre tous les suspects ayant une moustache sur sa fiche d'enquête.
Je vous propose ici le fichier modifiable vous permettant de créer votre propre jeu avec le nom et les lieux de votre école.
Vous n'avez plus qu'à changer tous les
[nomecole] dans le document par le nom de votre propre école.
Indications:
- Ce jeu se joue de 2 à 6 joueurs, avec des pions et un dé.
- Les joueurs doivent se déplacer sur le plateau pour se rendre dans les différents lieux, afin d'y découvrir l'indice (à l'aide du calque rouge) et d'éliminer des suspects.
- Les cases "COUP DE POUCE" permettent aux joueurs d'aller où ils le désirent lorsqu'ils tombent dessus.
- Lorsqu'un joueur pense avoir trouvé le coupable, il en informe l'enseignant, qui vérifie sur la carte réponse. Si le joueur a raison, il a gagné. S'il s'est trompé, il est éliminé, les autres joueurs restent en course.
Bonnes enquêtes!
Ce fichier est en format modifiable afin que vous puissiez le modifier, merci toutefois de respecter les droits d'auteurs et de ne pas le publier ailleurs.