Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

vendredi 15 juin 2012

Ateliers BCD: "Je grandis, je lis mieux."

Se repérer dans la BCD...
Choisir un livre qui nous convient...
Utiliser différentes stratégies pour mieux comprendre ce que l'on lit et ainsi devenir un meilleur lecteur. 
Mais aussi devenir un lecteur autonome, et pas seulement un lecteur qui mange ce qu'on lui donne en séance collective de littérature...
Et tout simplement prendre du plaisir à lire...

Cela s'apprend.


Voici donc mon projet d'ateliers BCD pour l'année prochaine. J'y travaille de temps en temps depuis février, et ça n'est pas encore totalement abouti, mais ça prend forme.


Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à une manière de valoriser au mieux mon créneau BCD l'année prochaine, en y travaillant ces compétences.
La lecture des blogs d'Alet et de Mélimélune ont favorisé ma remise en question et mon désir de travailler ce domaine.

Les ateliers

Les ateliers se déroulent en BCD. La rotation des groupes s'effectue sur 2 semaines.

Lors des 10 premières minutes, l'enseignant propose une mini-leçon sur un thème précis.

La classe est ensuite divisée en trois groupes:
- 4 élèves préparent une lecteur à voix haute
- 8 élèves sont en atelier dirigé avec l'enseignant
- 12 élèves sont en lecture silencieuse libre (emprunt)


Plus de précisions concernant mon fonctionnement + ma programmation annuelle.


Les mini leçons

Je les massicote, les perfore et les range dans un petit classeur A5.

Les mini leçons sont toutes dans le même fichier PDF disponible ici.


1) Le vocabulaire du livre
2) Le rangement de la BCD
3) Choisir un livre à son niveau
4) Faire des hypothèses de lecture en observant l'objet livre
5) Choisir un livre qui nous plait
6) Suggérer une lecture

D'autres à venir.


Les supports des activités :

- La comptine Bienvenue à la BCD pour bien se comporter dans ce lieu
https://drive.google.com/open?id=0B-qqA6Hj5rrubWFIY3ZGYkllYm8
 

9 commentaires:

  1. Je vais venir faire ma curieuse aussi et te suivre. C'est toujours fascinant de lire l'organisation des collègues!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton partage.
    L'an prochain, nous devrions avoir une BCD remise à neuf. Nous n'aurons pas une grande collection de livres car nous avons fait un énorme tri et les emprunts à la bibliothèque municipale seront limités. Tes idées vont me permettent d'utiliser cette BCD de manière plus satisfaisante que par ce seul côté "emprunt".
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  3. Super, tes élèves vont adorer tout ça !
    J'adore l'idée d'utiliser les cartes à histoire pour se créer des images mentales...
    Merci pour le lien ;)

    RépondreSupprimer
  4. De rien ;)
    Pour les images mentales, avec des petits CE1, je ne voyais vraiment pas comment leur rendre la chose explicite... Et puis je suis tombée sur les cartes à histoire, j'ai trouvé l'idée sur le site de l'IEN de landivisiau (dont parle haddock) et ça a fait TILT! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tout ce travail complet sur la BCD. Grace à toi je vais pouvoir réinvestir ce lieu.

    RépondreSupprimer
  6. geraldounette14/11/2012 16:59

    Bonjour,
    C'est pour mes collègues et moi, la croix et la bannière pour aller en bibliothèque (petite salle à l'étage et dans un autre bâitment ) où les enfants n'arrêtent pas de parler alors j'avais essayé de mettre en place des ateliers mais sans succès car il nous manquait soit des crayons, des chaises... La Bibliothèque a été informatisée donc encore moins de place car sur l'unique table, il y a l'ordi mais comme je n'ai que 6 CE1 cette année, j'aimerais mettre en place ton système avec la lecture compréhension car c'est en plus une difficulté pour la moitié de mon groupe. J'avais déjà utilisé ton jeu des miettes avec la ferme intention d'en créer d'autres avec les livres que les enfants empruntent souvent mais je ne l'ai pas fait. Mais ça donne des idées,merci à toi de les partager !je te contacte par mail pour les enquêtes de l'inspecteur Hector Lector, rien que le nom, ça me plaît.

    RépondreSupprimer
  7. Super chouette tout ça!!! Bravo!
    j'adore la police cursive en rouge avec la majuscule calligraphiée; pourrais je savoir le nom de celle-ci?

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)