Désactivez votre bloqueur de pub afin de voir les boutons de téléchargement!

PLUSIEURS LIENS SONT MORTS SUITE A UNE MISE A JOUR DE MON HEBERGEUR, N'HESITEZ PAS A DEMANDER UN ACCES OU A ME LE SIGNALER PAR MESSAGE !

lundi 27 février 2012

Ateliers mathématiques: 1er bilan

Aujourd'hui, jour de rentrée, j'ai testé mon fonctionnement en ateliers en mathématiques.

Pour que le changement ne leur fasse pas peur et pour les responsabiliser, je leur ai rappelé leurs années de maternelle, durant lesquelles ils ont travaillé en ateliers, durant lesquelles ils ont appris beaucoup de choses.

Je leur ai expliqué le contenu de chaque atelier, j'ai expliqué la rotation, et enfin j'ai insisté sur les deux règles d'or du fonctionnement en atelier:

1) Ce n'est pas parce que je ne suis pas dans le groupe qui est avec la maîtresse que je dois bailler aux corneilles. Je SAIS travailler tout seul, et si la maîtresse me donne ce travail à faire tout seul, c'est que je peux le faire.
2) Je dois travailler dans le calme (imposer le silence est évidemment exclu ici) pour ne pas déranger les autres groupes.

BILAN de cette première séance (27/02/12) :

La rotation : IMPECCABLE! Soit mes élèves sont très intelligents, soit mon affichage est très clair! ;)
A chaque "CLAP", les élèves se sont levés et se sont dirigés vers l'atelier suivant sans aucun problème "d'orientation".

Le travail : Ils ont tous travaillés, dans tous les ateliers.
A l'atelier de calcul mental (le "Qui a "), pas de bagarre, mais de vraies parties de jeu.
A l'atelier de travail sur le Cap Maths, impeccable, ils ont tous fait les exercices demandés. Un grand nombre d'entre eux ont fait l'exercice "bonus".
Et en ce qui concerne l'atelier manipulation avec moi, un vrai régal de pouvoir les observer manipuler, de pouvoir les corriger tous...

Le niveau sonore : C'est là que le bât blesse... Mes élèves ont tendance à être très bruyants et ne tiennent pas longtemps silencieux, alors forcément là....
A la fin de l'atelier, lorsque je leur ai demandé "Alors, vous en avez pensé quoi?", ils m'ont tous dit "Géniaaaaal! Mais par contre on a été très bruyants..."
Ça n'était pas non plus insupportable (sinon j'aurai stoppé net), et tout le monde a réussi à travailler. C'était une bonne ambiance de travail. Certes un peu bruyante. Ils ont eux-mêmes décidé de faire un effort là-dessus.

Voilà, voilà, un premier bilan plutôt positif donc! Des élèves qui ont apprécié, une enseignante heureuse!

4 commentaires:

  1. Avec quelle classe pratiques tu les ateliers
    Je l'ai fait l'an dernier mais j'avais des CM2
    Cette année avec des CE1....j'ai pas vraiment osé encore...j'attends d'être mieux outillé
    Joli site !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;)

    J'ai une classe de CE1! Dans l'ensemble, ce sont de très bons élèves, mais difficiles à canaliser. Pour l'instant, après une semaine, le seul point négatif est le niveau sonore, sinon, bien qu'ils ne soient qu'en CE1, ils sont très autonomes et ils bossent!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli site bravo !!!
    J'ai des élèves visblement bcp plus faibles que les tiens et j'utilise CAP MAths comme méthode et je n'arrive pas à faire mes séances selon le calendier du guide du maitre.... Comment fais tu pour faire les activités de découverte ? Combien par semaine ? Tu fais des ateliers 2 fois par semaines de combien de minutes ? Merci pour tout le temps que tu passes à partager. Tes docs sont très clairs et très agréables ....

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord merci à toi pour ton gentil commentaire!

    Je m'inspire du guide du maitre pour les activités découverte, mais j'avoue très souvent "zapper" certaines choses, raccourcir certaines phases.
    Parfois je le laisse chercher la méthode, parfois j'adopte une démarche explicite: je leur explique comment il faut faire, puis on s'entraine, on manipule, on schématise.

    Je fais deux séances d'ateliers (lundi et jeudi) pendant un peu plus d'une heure:
    - 10 minutes pour expliquer les exercices à faire seuls sur le CAP MATHS, expliquer le jeu de calcul mental s'il est nouveau, rappeler les consignes de niveau sonore...
    - puis 3 fois 20 minutes d'ateliers. Je vois d'abord mon groupe des moyens, puis celui des plus fragiles (donc je peux ajuster mes explications et trainer un peu sur le temps), puis je termine par les bons, qui n'ont généralement pas besoin des 20 minutes avec moi pour acquérir la notion.

    Le mardi et le jeudi, je fais deux séances collectives, où l'on revient sur ce que l'on a découvert, on réexplique, et on s'entraine (ardoise + fichier).

    Je vais compléter mon article car tu n'es pas le/la premier(e) à me poser ces questions!

    J'espère t'avoir éclairée! L'essentiel est de trouver un fonctionnement qui nous sied et qui sied à nos élèves, je n'aurais peut-être pas le même fonctionnement l'année prochaine, cela dépendra de mes futurs élèves!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez Nom/URL et entrez l'adresse votre site, ou bien Anonyme.

MERCI pour votre commentaire! :)